En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vingt et une mesures pour les territoires ruraux sont présentées par le gouvernement, lundi 14 septembre 2015, dans le cadre du deuxième conseil interministériel aux ruralités (Cir), qui se tient à Vesoul en Haute-Saône. Trois grandes mesures concernent le domaine de la santé avec des objectifs renforcés et un calendrier défini : signer 1 700 contrats de service public pour favoriser l’installation de jeunes médecins d’ici 2017, atteindre 1 000 maisons de santé en service d’ici 2017, et former 700 médecins correspondants du Samu d’ici 2016. L’objectif : assurer l’égalité d’accès aux soins partout en France.
L’instauration du tiers payant généralisé est votée jeudi 9 avril 2015 par les députés réunis depuis le 1er avril pour examiner en séance publique le projet de loi de modernisation de notre système de santé défendu par Marisol Touraine. Comme attendu, cette disposition présentée comme une mesure destinée à faciliter l’accès aux soins des personnes ayant des difficultés à faire l’avance des frais a suscité la vive opposition dans les rangs des députés UMP et UDI mais aussi des critiques parmi les rangs de députés du groupe RDDP. D’autres dispositions importantes de ce texte comme la création des communautés professionnelles territoriales de santé, la définition des équipes de soins primaires ou l’inscription dans la loi du "pacte territoire santé" comportant des mesures de lutte contre les déserts médicaux ont également été votées par les députés.
Un « pacte Territoire-santé » décliné en douze « engagements » pour lutter contre des « déserts médicaux » qui gagnent du terrain en France est annoncé, ce jeudi 13 décembre 2012, par la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine lors d'un déplacement en région Poitou-Charentes dans la commune de Scorbé-Clairvaux (Vienne). La ministre a choisi une région très en pointe sur le thème de l'accès aux soins et qui se veut exemplaire avec, depuis 2004, 26 maisons de santé pluriprofessionnelles créées et 19 en train de sortir de terre pour signifier que l'État, représenté en région par les ARS, entend bien accompagner et faciliter les initiatives des professionnels de santé et des collectivités territoriales. Marisol Touraine dénonce la « politique du laisser faire » des précédents gouvernements : « on a beaucoup parlé et peu agi et systématiquement échoué depuis dix ans ». Elle reproche à ses prédécesseurs d'avoir multiplié les « dispositifs ponctuels et éphémères sans s'assurer de leur mise en place ». Au contraire, elle promet de suivre personnellement les « plans d'actions » que les agences régionales de santé mettront en musique sur les territoires les plus en difficulté. Elle devait d'ailleurs présider dès son retour de la Vienne une réunion de l'ensemble des directeurs généraux d'ARS pour leur signifier leur « feuille de route ».