En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le secteur des services et applications spatiales représente un marché plusieurs fois supérieur à celui de la fabrication et du lancement des satellites", et "la France doit renforcer son positionnement sur la chaîne de valeur aval", indique le secrétaire d’État à l’ESR Thierry Mandon à l’issue du Cospace du 11 septembre 2015, auquel ont aussi participé le ministre de l’Économie et des Finances Emmanuel Macron, le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian et les acteurs industriels et publics de la filière spatiale française. Le Cospace annonce le lancement d’une "initiative 'booster'" qui vise à identifier d’ici novembre trois pôles de compétitivité sur appel d’offres pour accompagner des start-up dans le domaine spatial. Thierry Mandon évoque également le "lancement d’ici la fin de l’année d’un appel à projets dédié du PIA pour les start-up développant des 'space based services'".
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnes, l'Onera, les industriels maîtres d'oeuvre, les opérateurs et équipementiers spatiaux et les ministères concernés par la filière spatiale, lancent le Cospace (Comité de concertation État-industrie sur l'espace), mercredi 4 septembre 2013 à Paris. Son objectif principal est « d'élaborer des feuilles de routes technologiques permettant la convergence des efforts de l'ensemble des acteurs nationaux de la politique spatiale ». « L'espace est de plus en plus concurrentiel et nous devons nous préparer à l'avance. C'est tout l'intérêt de ce comité », commente Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le Cospace se réunira une fois par an.