En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 28 États membres de l'Union européenne avancent divisés sur l'objectif de long terme en vue de la COP 21, selon les documents issus d'une réunion du 8 septembre 2015, consultés par AEF Développement durable. Cette réunion avait pour but de préparer le Conseil Environnement du 18 septembre prochain, exclusivement consacré à la question du climat, lors duquel les ministres doivent adopter leur position en vue de la conférence de Paris. Une réunion des représentants des États membres (Coreper) à Bruxelles le 10 septembre n'a pas permis de trancher cette question, qui est donc renvoyée à l'avis du Conseil. La question du mécanisme de relèvement de l'ambition suscite également des tensions.
La nouvelle version du texte de négociation en vue de la COP 21 est "utile" mais "trop longue" avec "trop de crochets", estime le commissaire européen au climat Miguel Arias Cañete lors d’une conférence de presse jeudi 20 août 2015. Il salue le travail des deux coprésidents du groupe de travail qui ont remis cette version consolidée le 24 juillet dernier (lire sur AEF) mais souligne qu’il ne reste en tout que 10 jours de négociations en amont de la conférence de Paris, lors de laquelle un nouvel accord sur le climat doit être trouvé. Le commissaire énumère les éléments nécessaires pour que l’accord soit un succès : un niveau d’ambition élevé concernant l’atténuation, un mécanisme de relèvement régulier de cette ambition, un objectif de réduction des émissions à long terme (d’au moins 60 % en 2050 par rapport à 2010) et des règles multilatérales de transparence et de responsabilité.