En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Claude Mailly se montre très attentif aux suites que donneront les pouvoirs publics au rapport de Jean-Denis Combrexelle sur la négociation collective. Rejetant tout principe d’inversion de hiérarchie des normes, le secrétaire général de Force ouvrière s’oppose à la logique de renforcer le poids de la négociation collective d’entreprise vis-à-vis des autres niveaux de négociation. "Personne n’a démontré que décentraliser la négociation était profitable en termes d’emplois", explique-t-il, vendredi 11 septembre 2015, à l’occasion d’une conférence de presse.
À l’issue de la remise au Premier ministre du rapport de Jean-Denis Combrexelle sur "la négociation collective, le travail et l’emploi" (lire sur AEF), mercredi 9 septembre 2015, les partenaires sociaux saluent quasi unanimement le travail du président de la section sociale du Conseil d’État. Côté syndical, la CGT, FO et Solidaires restent très critiques sur les propositions du rapport. Tous, toutefois, se disent prêts à entrer en concertation sur le sujet et formulent de nombreuses attentes quant à ces échanges qui devraient débuter dès à présent avec Myriam El Khomri. La ministre du Travail doit lancer un premier tour de concertations sur les 44 propositions du rapport jusqu’à mi-novembre, avant de reprendre quand le projet de loi se formalisera. L’objectif gouvernemental est une adoption en Conseil des ministres fin 2015-début 2016 et un vote au Parlement avant l’été 2016.