En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Yves Portelli, directeur de l’école des Gobelins, vient d’être choisi pour succéder à Xavier Cornu, DG adjoint "enseignement, recherche et formation" de la CCI Paris Île-de-France, qui part à la retraite, à partir du 2 novembre 2015. Yves Portelli a déjà occupé plusieurs fonctions au siège de la CCI, à la DRH puis à la direction des relations internationales de l’enseignement. La direction qu’il va prendre en charge à la suite de Xavier Cornu supervise 24 écoles, qui forment 31 700 étudiants dont plus de 16 700 apprentis, et 43 000 stagiaires de formation continue. Parmi elles, figurent notamment les trois premières grandes écoles de commerce (l’ESCP Europe, HEC, et l’Essec), une école d’ingénieurs (l’Esiee), une école de cuisine (Ferrandi) ou plusieurs écoles de mode.
Les ressources fiscales des chambres de commerce et d'industrie pourraient être réduites en 2016 d’environ 150 millions d’euros, après une baisse de 213 millions cette année, redoute le réseau consulaire. André Marcon, président de CCI France, a rencontré fin juillet 2015 Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, pour évoquer le projet de loi de finances pour 2016. Le texte doit être présenté fin septembre en Conseil des ministres. Aucun prélèvement sur le fonds de roulement des CCI ne semble toutefois être envisagé, contrairement à cette année. En outre, un fonds de péréquation de 20 millions d’euros pourrait être mis en place pour aider les établissements les plus en difficulté.