En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’engagement pris par le gouvernement en mai dernier de voir 75 % des contrats de ville signés à la mi-juillet aura été quasi tenu : 325 des 438 contrats attendus sont à ce jour signés (soit 74 %), indique jeudi 10 septembre 2015 Raphaël Le Méhauté, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, à l’occasion des troisièmes rencontres territoriales de la cohésion urbaine, co-organisées par le CNFPT à Pantin (Seine-Saint-Denis).
Suite à la nomination, mercredi 2 septembre 2015, de Myriam El Khomri comme ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Patrick Kanner, ministre de la Ville, reprend les attributions de l’ex-secrétaire à la Politique de la ville, dont il assurait jusqu’ici la tutelle. Il devra donc désormais veiller directement à la mise en œuvre des contrats de ville, en particulier en ce qui concerne leur volet "renouvellement urbain", et contribuer à l’élaboration du projet de loi Égalité et Citoyenneté attendu au Parlement début 2016. "Je continue l’action lancée depuis un an à la Politique de la ville avec encore plus d’intensité", assure-t-il sur Twitter.
"L’Aorif souhaite rappeler à ses partenaires que […] les organismes HLM sont des acteurs essentiels de la politique de la ville et qu’ils doivent être associés à l’élaboration des contrats de ville" écrivait-elle fin juin, déplorant qu’ils aient été "parfois" considérés "comme des exécutants", précise à AEF Habitat et Urbanisme Jean-Louis Vidon, président de l’association, le 21 juillet 2015. "Nous ne voulons pas pointer du doigt telle ou telle collectivité, elles ont été très contraintes par l’échéance de signature des contrats de ville, mais nous constatons de grandes différences de traitement", assure-t-il, plaidant pour une plus grande implication des bailleurs sociaux "dans la mise en œuvre des contrats de ville".
Selon Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la Politique de la ville, invitée à la journée d’échanges organisée ce mercredi 22 avril 2015 par l’association Ville et Banlieue, "une cinquantaine" de contrats de ville ou équivalent ont été signés à ce jour, sur les 390 attendus. "Nous voyons bien que la politique de la ville ne se met pas en place de manière homogène sur les territoires", déplore-t-elle, se disant "lucide sur la mobilisation des services de l’État" en la matière. Aux élus venus participer à ces échanges, elle assure que l’échéance du 30 juin prochain pour la signature des contrats en question n’est pas "une date couperet". Même si elle "doit rester un horizon".