En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le passage de 22 à 13 régions constitue, pour les collectivités qui se rapprochent, un défi non seulement sur le plan des politiques publiques et de leur mise en œuvre mais également dans le domaine organisationnel et humain", estime une étude de Deloitte (1) sur la fusion des régions publiée en juillet 2015. Alors que dans le cadre de la réforme territoriale, 16 régions vont fusionner au 1er janvier 2016, "la phase de transition", "déjà entamée", soulève "des problématiques institutionnelles et organisationnelles" et "les projets de rapprochement doivent être considérés comme ayant un impact sur l’ensemble des agents" impliquant une conduite du changement "propre à chaque population concernée", estime le cabinet de conseil. Par ailleurs, "les contraintes budgétaires actuelles invitent à faire des choix en matière de politiques publiques" constate le cabinet de conseil.
Quelles sont les conséquences de la réforme territoriale et de la réorganisation des services déconcentrés de l’État en matière de mobilité et de gestion de carrière dans les trois versants de la fonction publique ? Comment accompagner ces changements ? Comment s’appuyer sur les managers de proximité pour en faire des acteurs de cette réforme ? À l’occasion d’un débat organisé par le groupe de formation professionnelle Comundi Compétences vendredi 10 avril 2015, Éric Fritsch, directeur de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la GRH du Nord-Pas-de-Calais, Benoît Quignon, DGS de la Métropole de Lyon, Marie Houssel, adjointe à la responsable du pôle ressources humaines hospitalières de la FHF, et Claire Pascal, directrice générale de Comundi Compétences, ont tenté de répondre à ces questions, alors que les deux réformes, qui s’imbriquent, sont en cours.