En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Remplacée cette semaine par Mathieu Jeandron à la tête de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot se voit confier par la ministre Najat Vallaud-Belkacem une "mission d’étude des pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques", apprend AEF le 10 septembre 2015. Selon la lettre de mission, datée du 8 septembre, l’Igen devra rendre une note de cadrage pour le 31 décembre et le rapport pour le 30 juin 2016. Catherine Becchetti-Bizot a notamment pour tâche de dresser un "état des lieux" des nouvelles pratiques pédagogiques pour en étudier "la qualité ainsi que l’efficacité éducatives". Sa mission doit permettre de "dégager des principes pour orienter le plan numérique pour l’éducation".
"L'école numérique, c’est l’école de Freinet d’aujourd’hui, c’est une façon plus active, plus participative de faire travailler l’élève, qui devient auteur apprend par l’essai et l’erreur", estime Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique qui a piloté le groupe de travail auteur du rapport "Jules Ferry 3.0", le 25 novembre 2014, lors d’une journée organisée par Éducation & territoires