En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nouveau projet pour le CFA Les Mouliniers de Saint-Étienne (Loire) prévoit que l’établissement travaille "de très près avec l’Éducation nationale", explique Claude Rebaud, président de l’ACFAM-CIASEM, lors d’un entretien à l’AEF, le 9 septembre 2015. "Je pense qu’aujourd’hui, la mission publique d’éducation et de formation doit être assurée conjointement par les tutelles et l’ensemble des acteurs locaux", dit-il. Claude Rebaud revient pour AEF sur le détail du projet de gouvernance pour le CFA, et sur sa situation budgétaire actuelle : "Nous sommes sortis de l’auberge, définitivement", avance-t-il. Pour rappel, en janvier 2015 la région Rhône-Alpes avait apuré le passif du CFA via une subvention exceptionnelle d’1,1 million d’euros, et en mai elle avait prolongé la convention avec l’établissement stéphanois pour un an supplémentaire, pour lui permettre de "préparer" la rentrée 2015.
Le conseil régional de Rhône-Alpes a accordé une ultime subvention exceptionnelle de 200 000 euros au CFA Les Mouliniers de Saint-Étienne (Loire) en proie à d'anciennes difficultés de gestion et menacé aujourd'hui d'une mise en liquidation, vendredi 6 octobre 2012, portant ainsi à un million d'euros le montant total des subventions exceptionnelles engagées depuis 2010. La région a en effet décidé de « mettre un coup d'arrêt aux demandes financières du CFA ». Malgré « les efforts de la région depuis deux ans pour débusquer et mettre fin aux anomalies financières », le CFA doit « se soumettre aux préconisations de la CRC (chambre régionale des comptes), car sans cela, il risque la liquidation », a déclaré Philippe Meirieu (EELV), vice-président délégué à la formation tout au long de la vie du conseil régional. Cette décision intervient alors que la chambre régionale des comptes de Rhône-Alpes vient de rendre public son rapport sur le CFA, qui reprend l'essentiel des constats et préconisations établis en 2010 dans le rapport du contrôleur général de Bercy Jean-Claude Barrois, ayant servi à l'élaboration du plan de redressement.
Le SNPEFP (Syndicat national des personnels de l'enseignement et de la formation privés)-CGT du CFA Les Mouliniers de Saint-Étienne demande l'ouverture d'une instruction judiciaire, concernant la situation financière de l'établissement et sa gestion par l'actuelle présidence. Cette décision fait suite à la publication du rapport d'expertise comptable commandé par le comité d'entreprise du CFA au cabinet Abac Chabanne sur les comptes 2009 de l'établissement. Le syndicat annonce avoir transmis le rapport au procureur de la République de Saint-Étienne, à la brigade financière, au procureur général de Lyon ainsi qu'à la chambre régionale des comptes. L'expertise ne tient pas compte du jugement du TGI du 30 juillet 2010 et des engagements pris par les chambres consulaires (de commerce et de métiers) et les pouvoirs publics pour le redressement financier du CFA (AEF n°261477), mais confirme les conclusions d'un premier rapport publié en juillet 2009 sur les comptes 2008 (AEF n°290499).