En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J’ai voulu avec la ministre de la Culture que nos grands musées nationaux, le Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles, puissent ouvrir sept jours sur sept et qu’un des jours de la semaine puisse être réservé aux élèves", a déclaré François Hollande, président de la République le 7 septembre 2015 à l’IMA. "Dès cet automne, le jour qui était jusqu’à présent fermé au public -c’était le lundi ou le mardi, ça dépendait des établissements- deviendra le jour des scolaires pour que nous puissions offrir à la jeunesse, à la jeunesse de France toutes les conditions pour apprendre, pour s’émerveiller, pour s’émouvoir".
L’arrêté détaillant le contenu du parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), publié au BO du 9 juillet 2015, lui assigne trois objectifs : diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; articuler les différents temps éducatifs ; donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part. L’EAC s’appuie sur trois piliers : les rencontres, les pratiques et les connaissances. À l’école primaire et au collège, "l’éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements obligatoires". Le parcours repose également sur des projets, qui "impliquent une pédagogie active fondée sur la participation et l’implication des élèves". Par ailleurs, le texte détaille les 13 grands objectifs de formation visés tout au long du parcours (lire sur AEF). Un suivi du parcours sera réalisé, mais sans évaluation.
En matière d’éducation artistique et culturelle, le MENESR et le ministère de la Culture prévoient de renforcer la formation des enseignants et de favoriser les partenariats entre Espé et institutions culturelles, annoncent-ils le 11 février 2015, lors de la présentation de leur feuille de route conjointe. La pratique du chant chorale sera encouragée, de même que des programmes d’incitation à la lecture et d’expression orale en lien avec les bibliothèques et médiathèques. Une journée des arts et de la culture a l’école sera créée. Un portail numérique à destination des enseignants sera mis en place, mettant en valeur les ressources culturelles. Le dispositif prévoit également un volet d’éducation aux médias et à l’information, et une réunion annuelle des recteurs et des Drac pour assurer le pilotage commun de ces mesures. Le MENESR y consacrera un budget de près de 2 milliards d’euros.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :