En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’action relative aux changements climatiques offre un exemple de domaine où l’Europe joue déjà un rôle de premier plan." La contribution de l’UE est "la plus ambitieuse présentée à ce jour. D’autres suivent, certains seulement à contrecœur", déclare le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de l’Union prononcé devant le Parlement européen, mercredi 9 septembre 2015. Il y évoque notamment la question du climat, à quelques mois de la COP 21, les enjeux migratoires qui y sont liés ainsi que le défi de l’Union européenne de l’énergie.
Les cinq jours de négociations techniques sur le climat de Bonn s’achèvent, vendredi 4 septembre 2015, avec un mandat donné par les 196 parties de la convention climat aux deux coprésidents du groupe de travail sur l'accord de Paris. Ils sont invités à produire d’ici début octobre un nouveau "brouillon" plus synthétique que le texte actuel et qui sera la base des négociations qui s’ouvriront à nouveau à Bonn le 19 octobre. Sur le fond, les négociateurs se félicitent des avancées dans les discussions en vue du futur accord de Paris, pourtant encore peu visibles dans le texte lui-même.