En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'État français consacre 9 Md€ au soutien à la R&D et à l’innovation, indique un rapport de l’IGF, du CGEIET et du CGEDD sur la "revue de dépenses relatives aux aides à l’innovation", daté de juin 2015 et qu’AEF s’est procuré (lire sur AEF). Mais si les financements publics directs sont "en légère baisse de 7,2 %" entre 1992 et 2012, les "dépenses fiscales et sociales" dédiées au CIR (crédit impôt recherche) et aux JEI (jeunes entreprises innovantes) "ont été multipliées par 9,3 sur la période". Bien que ces deux dispositifs ne fassent pas l’objet de leur mission, car "sanctuarisés", les inspections estiment que "le choix radical engagé par la France, dans le cadre duquel le CIR représente désormais plus de 60 % des soutiens publics à la RDI, pose question". Elle s’interroge aussi sur "l’efficacité des moyens mis en œuvre" par le PIA (programme d’investissements d’avenir).