En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lancé en novembre 2014 et mis en place en avril dernier (lire sur AEF), le club "PME climat" du Global Compact France a organisé jeudi 3 septembre 2015 une matinée d'échange sur le thème "Mobilisons-nous ! Des solutions concrètes pour tous" avec L’Express et TF1. Marc Jacouton, président du club et par ailleurs directeur de la communication et du développement durable du fournisseur textile Cepovett, revient pour AEF sur cet événement. Le même jour, un site internet dédié aux PME et au climat a été mis en ligne.
"Standard & Poors envisage d’intégrer au printemps 2015, dans son système de notation, le risque climat. C’est un vrai signal qui est adressé au monde économique", lance Thomas Busuttil, responsable du cabinet de conseil en développement durable Imagin’able. Il est intervenu lors d’un atelier consacré au reporting organisé dans le cadre du premier forum national RSE qui se tenait à Marseille, le 12 février 2015. Lors de cet atelier ont été mis à l’honneur des entreprises et des consultants s’appuyant sur les équipes de salariés pour bâtir la politique RSE : un chemin qui contribue à "formaliser le lien entre business et responsabilité sociétale".
La PME spécialiste de l'emballage isotherme Isovation, basée à Avignon, et le fabricant de systèmes de nébullisation pour l'alimentation Areco, basé à Grasse, ont radicalement transformé leurs offres grâce à l'intégration de l'économie de la fonctionnalité. Toutes deux témoignent de leurs parcours, lors du forum "Reset, la RSE pour innover autrement" qui s'est tenu le 12 février 2015 à Marseille.
Dans les années 60 déjà, l’imprimeur Posson Packaging affirmait sa volonté d'avoir le moins d'impact possible son environnement en faisant le choix du carton, un matériau recyclable. Plus de 50 ans plus tard, la PME basée à Louailles (Sarthe) a gardé la même ligne directrice et l’a intensifiée, sous la houlette de Sylvie Casenave-Péré, l’actuelle présidente. L’entreprise, qui souhaite à présent s’engager dans le référentiel régional partagé pour la RSE en Pays de la Loire, a mis en œuvre un plan de formation pour 2015 et, face aux coûts engagés, impulsé une démarche collective avec quatre autres entreprises du club de développement du pays sabolien. Prochaine étape : la labellisation. D’ici là, l’entreprise de 120 salariés devrait encore accroître ses performances économiques et compte sur la RSE pour y parvenir.