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Près d’un salarié sur trois a été absent au moins une fois en 2014 (32,6 %), un chiffre stable par rapport à 2013 (32,4 %), selon l’étude annuelle sur l’absentéisme de Malakoff Médéric, publiée le 8 septembre 2015. Le nombre de jours d’absence par salarié a néanmoins augmenté et s’élève à 11,4 jours (10,8 jours en 2013). Les salariés âgés de 30 à 39 ans, les femmes, et celles et ceux qui travaillent dans le secteur de la santé sont les plus concernés.
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Malakoff Médéric, qui réalise depuis six ans une enquête sur les déterminants de l’absentéisme au travail, a décidé d’utiliser les données ainsi collectées pour concevoir un outil d’aide à la prévention de l’absentéisme pour les entreprises. L’outil, présenté à la presse vendredi 5 décembre 2014, sera opérationnel pour les clients du groupe de protection sociale dans le courant du premier semestre 2015. Il permet de simuler l’impact des actions de l’employeur sur l’absentéisme de ses salariés. Pour l’instant, l’outil mesure un résultat en pourcentage de salariés absents au moins un jour par an. À terme, Malakoff Médéric souhaite proposer à ses clients une estimation en euros des économies potentielles.
Le nombre de jours d’absence des salariés du secteur privé s’est maintenu à un niveau élevé en 2013, à 15,6 jours en moyenne par salarié, contre 16,6 jours enregistrés en 2012, selon le 6e baromètre sur l’absentéisme d’Alma Consulting Group rendu public mardi 2 septembre 2014. Le taux d’absentéisme national atteint donc 4,26 %, soit un léger tassement (-6 %) par rapport à 2012. Cependant, dans le même temps, "les entreprises ont recouru plus souvent que l’année précédente au remplacement des absents, ce qui a alourdi leurs charges de 1,7 %. En effet, le coût de l’absentéisme […] serait passé de 6,98 Mds€ en 2012 à 8,8 Mds€ en 2013". En outre, le baromètre met en lumière un écart de perception du phénomène entre salariés et DRH.
"Turnover et absentéisme sont très fréquents dans les centres de relations clients à distance", constate l’Aract Nord-Pas-de-Calais, lors d’une matinée d’échange organisée le 15 mai 2014 à Lille. Pourtant, si "l’activité et les conditions de travail y sont souvent perçues comme difficiles", "des solutions d’amélioration existent et peuvent être initiées dans le cadre d’une démarche de prévention", affirme l’association, après avoir mené une enquête auprès de six entreprises du secteur. Plus largement, le réseau Anact mène une réflexion sur l’organisation des centres d’appels, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie et Rhône-Alpes. Objectif : produire des propositions innovantes d’ici quelques mois.
Le taux d'absentéisme dans les entreprises françaises atteint 4,53 % en 2012 (contre 3,84 % en 2011). Il augmente ainsi de 18 % en un an et représente en moyenne 16,6 jours d'absence par salarié sur l'année (contre 14 jours en 2011). Son coût pour les entreprises du secteur privé représente 6,98 milliards d'euros (1). C'est ce qui ressort du cinquième baromètre Alma Consulting Group sur l'absentéisme, réalisé du 18 mars au 6 mai 2013 auprès des DRH de 323 entreprises représentant 315 801 salariés en 2012 et rendu public jeudi 5 septembre 2013. Si 59 % des DRH interrogés estiment que l'absentéisme est lié à l'état de santé des collaborateurs, pour 41 % d'entre eux, il peut être dû aux conditions de travail. Enfin, pour 40 % des DRH, son origine peut être trouvée dans la charge de travail et l'organisation.
« Pour agir durablement sur l'absentéisme, dont les causes sont plurifactorielles, il est nécessaire de le définir, d'en cerner les caractéristiques, et d'identifier les moyens mobilisables par l'entreprise afin de le réduire », affirme Thierry Rochefort, professeur associé à l'IAE Lyon, le 31 mai 2013, en introduction d'un colloque organisé par cet IAE. Au cours de ce colloquue, Béatrice Gagné, présidente d'Essor Consultants, et Sonia Karmaoui, chargée de l'absentéisme et de l'aptitude réduite à la direction du courrier de La Poste pour les départements de l'Ain et Haute-Savoie, présentent leurs démarches engagées pour réduire l'absentéisme, l'une portant sur la branche céramique et l'autre à travers des ateliers dédiés à la ligne managériale.