En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le congrès d’Unité SGP police-FO, deuxième syndicat de gardiens de la paix, ouvre à Montpellier, mardi 8 septembre 2015. Au cours des trois jours de travaux, les quelque 300 congressistes devront élire un successeur à Henri Martini, secrétaire général de l’organisation depuis la fusion entre Unité police et le SGP en 2013 (lire sur AEF). Seul candidat déclaré, Yves Lefebvre indique à AEF vouloir "orienter le syndicat dans la reconquête, au niveau des adhérents comme du statut de leader". Lors des élections professionnelles de décembre 2014, Unité SGP police-FO a cédé sa place de syndicat majoritaire à Alliance (lire sur AEF). Tirant le bilan de ce scrutin, Yves Lefebvre souhaite "instaurer un rapport de force avec l’administration", en s’appuyant sur une équipe de huit secrétaires nationaux.
Le ministre de l'Intérieur signe, lundi 15 juin 2015 à 17h30, un protocole d'accord prévoyant la revalorisation de 30% de l'indemnité de déplacement des forces mobiles -CRS et gendarmerie mobile- au cours de trois prochaines années. Cette "augmentation exceptionnelle" sera validée par un "accord majoritaire" avec deux syndicats représentatifs de gardiens de la paix, à savoir Unité SGP police-FO et l'Unsa police, indique la place Beauvau, samedi 13 juin 2015. Le premier syndicat de policiers, Alliance police nationale, ne signera toutefois pas le protocole, qu'il juge "inacceptable". Concrètement, l'Ijat (indemnité journalière d’absence temporaire) passera progressivement de 30 euros aujourd'hui à 39 euros début 2017. Le texte vise par ailleurs à améliorer la programmation de l'emploi des forces mobiles.
"Nous savourons nos résultats", déclare Jean-Claude Delage, secrétaire général d’Alliance police nationale, à AEF. Avec un peu plus de 41 % des voix, le syndicat devient majoritaire chez les gradés et les gardiens à l’issue des élections professionnelles du 4 décembre 2014. La CFE-CGC, sa confédération d’appartenance, arrive également en tête chez l’ensemble des policiers ainsi que chez les agents du ministère de l’Intérieur dans leur globalité. Au lendemain de l’élection AEF recueille les réactions des principaux responsables syndicaux.