En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut rendre lisible le code travail car c’est ce qui protège et permet de créer de l’emploi en donnant toute sa place à la négociation collective et aux accords d’entreprise. Ce sera la suite qui sera donnée au rapport Combrexelle qui sera remis au Premier ministre le 9 septembre. Il sera suivi d’une consultation et une loi sera proposée", annonce François Hollande, à l’occasion de la 6e conférence de presse de son quinquennat, le 7 septembre 2015 à l’Élysée. Lors de sa courte intervention, le chef de l’État indique également que la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, initiée en 2014, "va se poursuivre en 2016". Il sera évalué avec les partenaires sociaux. Par ailleurs, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron est chargé de préparer une loi sur l’innovation économique dont "les partenaires sociaux devront se saisir" notamment dans le cadre de la conférence sociale d’octobre.
"Mes choix sont conformes à mon programme" et "mon devoir avec le gouvernement et le Premier ministre est d’agir pour que toutes les réformes utiles soient menées", déclare François Hollande, à l’occasion de sa quatrième conférence de presse semestrielle, jeudi 18 septembre 2014 à l’Élysée, évoquant notamment le pacte de responsabilité et de solidarité, garant "d’engagements tenus d’ici à trois ans". Il a également réaffirmé son attachement au dialogue social citant notamment les réformes annoncées sur les seuils sociaux dans les entreprises ou le travail le dimanche. Énumérant les "choix" qu’il a mis en œuvre depuis le début de son quinquennat, le président de la République a rappelé les 50 milliards d'euros de réduction des dépenses publiques sur trois ans, il a assuré que si les "résultats tardent à venir, ils viendront", fixant comme échéance la fin de son mandat.