En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La part de l’enseignement supérieur public en France, qui reste largement majoritaire, s’est réduite significativement cette dernière décennie : elle est passée de 86,5 % des effectifs en 2001 à 81,8 % en 2013, et celle du privé a augmenté corrélativement de 13,5 % à 18,2 %. C’est ce que montre le rapport de l’IGAENR consacré au supérieur privé, et dont AEF a présenté les conclusions (lire sur AEF). "La situation de l’enseignement supérieur privé se rapproche même de celle du privé scolaire, qui accueille 22 % des élèves", souligne l’Inspection. En 2014-2015, l’enseignement supérieur privé regroupe ainsi 443 600 étudiants, soit quasiment le double de ce qu’il comptait dans les années 90. Voici, synthétisés dans une seule dépêche, les définitions et les règles qui régissent le supérieur privé, ainsi que les grands chiffres qui le caractérisent, et un focus sur l’enseignement catholique.