En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisateurs de l’Euro 2016 devront faire face à "de nouvelles menaces, qui n’existaient pas au moment de la coupe du monde de 1998". C’est ce qu’explique Ziad Khoury, directeur de la sécurité et de la sûreté d’Euro 2016, société organisatrice du championnat d’Europe de football, lors d’un colloque sur la sécurité des grands événements internationaux qui avait lieu à Paris, jeudi 3 septembre 2015. Le dirigeant évoque "notamment des menaces technologiques, d’une menace terroriste plus élevée". Il ajoute que les enjeux en matière de sécurité consistent également à "éviter des intrusions intempestives" de drones dans les enceintes sportives et à contrer les cyberattaques. Le préfet Hubert Weigel, secrétaire général adjoint de la COP 21, détaille pour sa part le dispositif de sécurité prévu à l’occasion de cet événement.
L’État et la Fédération française de football signent un protocole concernant la sécurité de l’Euro 2016, mercredi 2 septembre 2015 à Paris, lors du premier comité national de pilotage de la sécurité pour l’Euro 2016 de football réuni place Beauvau. Cet accord définit les prérogatives respectives en matière de sécurité et de sécurisation de l’événement, qui se tiendra du 10 juin au 10 juillet 2016 dans dix villes françaises. Il prévoit notamment la création d’un groupe de travail national chargé de coordonner la sécurité, la mise en place de comités de pilotage dans chaque département concerné, ainsi que le recours à des agents de sécurité privée.
"La préparation de l’Euro 2016 dans les villes avance bien", indique Jean-Yves Sécheresse, adjoint (PS) au maire de Lyon chargé de la sécurité. Il était interrogé par AEF à l’occasion d’une réunion des représentants des dix villes accueillant la compétition
Le gouvernement publie, mercredi 11 mars 2015, une circulaire sur la sécurité des lieux de retransmission des matchs de l'Euro 2016 sur écran géant. Baptisés "fans zones", ces espaces gérés par les municipalités diffuseront les 51 rencontres de la compétition dans les dix villes hôtes