En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan de formation prévu pour la réforme du collège "n’est pas satisfaisant et très loin des enjeux", souligne Frédéric Sève, le secrétaire général du Sgen-CFDT, jeudi 3 septembre 2015, à l’occasion d’une conférence de presse. Le syndicat y voit un risque de rater la mise en œuvre de la réforme. Selon le syndicat, il y a "cinq urgences" en cette rentrée : le collège, le budget de l’ESR, les lycées et baccalauréats, la situation des personnels d’inspection et de direction et la revalorisation des personnels. Le syndicat a déposé avec la FEP-CFDT une alerte sociale (1) pour demander une "revalorisation immédiate" de l’ISAE des 366 000 professeurs des écoles. Selon lui, cette augmentation représenterait un coût de 293 M€. Le syndicat envisage également de saisir le CHSCT ministériel sur la question des personnels de direction et d’inspection "en première ligne".
"Cette circulaire d’application, c’est un baume thérapeutique", regrette Claudie Paillette, secrétaire nationale du Sgen au sortir de la seconde et dernière réunion consacrée à la circulaire d’application de la réforme du collège le 17 juin 2015 à laquelle seuls le SE et le Sgen ont participé. "Nous souhaitions une circulaire qui donne les clés de l’organisation du nouveau collège. Là, nous avons une circulaire de simple gouvernance. Le ministère privilégie la calinothérapie pour répondre à ceux qui ont peur plutôt que de répondre à ceux qui ont envie." Pour sa part, Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-Unsa, évoque "une course contre le temps qui s’engage, si l’on veut que les équipes soient au moins informées des enjeux de la réforme avant de rentrer dans l’organisation des enseignements". La circulaire qui a été un peu modifiée ce jour, devrait être publiée au BO du 2 juillet.
Le Sgen-CFDT dépose mardi 21 janvier 2014 une alerte sociale sur les rémunérations et carrières des professeurs des écoles, indique-t-il dans un communiqué. « Nous souhaitons un calendrier, que le ministère précise et programme ses intentions pour les professeurs des écoles », explique à AEF, Frédéric Sève, le secrétaire général du syndicat. « Nous avons un signé un protocole d'accord en 2013 (AEF n°189654) qui a permis une augmentation du taux de passage à la hors-classe et la création de l'Isae. Les professeurs des écoles ont aujourd'hui besoin que l'on affiche une montée en charge de ces mesures pour crédibiliser aux yeux des personnels les améliorations contenues dans ce protocole », détaille-t-il, évoquant « un malaise » des PE et « un sentiment de déclassement » par rapport aux enseignants du second degré.