En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le comité de pilotage relatif à la création d’une deuxième Orcod-IN à Grigny (Essonne), après celle mise en place en février dernier à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s’est tenu jeudi 3 septembre 2015. "Gestion complexe, situation financière très difficile, problèmes de sur-occupation notamment en raison de la fraude immobilière, et une paupérisation grandissante de ces habitants, locataires et copropriétaires" : la copropriété de Grigny 2, qui est l’une des plus importantes d’Europe, avec près de 5 000 logements, se trouve en effet confrontée à d’"importantes difficultés", selon les ministères du Logement et de la Ville qui précisent que le décret déclarant d’intérêt national cette opération devrait être publié début 2016.
Le premier comité directeur de l’Orcod-IN du Bas-Clichy (Seine-Saint-Denis) s’est tenu mardi 7 juillet 2015 au cours duquel l’ensemble des partenaires publics ont signé la convention qui marque le démarrage de la première Orcod déclarée d’intérêt national sur le territoire national. "Il s’agit d’un dispositif extraordinaire dans sa durée, ses moyens et ses modalités", relève Gilles Bouvelot, directeur général de l’Epfif. L’établissement qui pilotera l’opération, devra notamment engager avec ses partenaires un dispositif d’intervention immobilier et foncier, procéder à un plan de relogement et d’accompagnement social des habitants, et définir une transformation durable du quartier.
Le décret n°2015-99 du 28 janvier 2015 déclarant d’intérêt national la première opération de requalification de copropriétés dégradées dans le quartier dit du "Bas-Clichy" a été publié au Journal officiel du dimanche 1er février. Dans un communiqué commun daté du 2 février, le ministère du Logement et celui de la Ville indiquent que l’État mobilisera dans le cadre de cette Orcod-IN "des moyens exceptionnels, moyens financiers et humains, nécessaires pour que l’opérateur désigné pour réaliser cette opération, l’Epfif, réussisse". Une convention partenariale, définissant l’ensemble des actions prévues, "sera signée très prochainement, afin que les premiers travaux sur site puissent démarrer au plus vite".
L’EPF d’Île-de-France a adopté un budget prévisionnel de 265 millions d’euros pour 2015, indique-t-il mercredi 21 janvier. L’établissement, dont les prévisions de cessions de foncier pour 2015 s’élèvent à 100 millions d’euros, en hausse de 25 % par rapport à l’an dernier, va diversifier la nature des interventions cette année, rappelle son président Hicham Hassane, lors de ses vœux le 20 janvier. Ainsi, l’Epfif procédera au lancement opérationnel de l’Orcod-IN à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dès publication du décret la créant. Il prévoit aussi de créer deux nouvelles foncières publiques pour lesquelles il co-investira aux côtés des collectivités pour accompagner la politique de mise en réserve foncière. Enfin, le décret précisant les modalités du futur EPF régional, opérationnel "au 1er janvier 2016", "devrait être publié au printemps", signale Gilles Bouvelot, DG de l’Epfif.