En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Aucun des indices financiers disponibles aujourd’hui sur le marché - contenant des entreprises cotées qui sont souvent plus intensives en carbone que les autres - n’est compatible avec le scénario des 2°C même s’ils excluent certains secteurs", remarque Pascal Canfin, co-président de la commission pour les financements innovants en faveur du climat et conseiller du think tank WRI. Il intervenait lors de la conférence internationale sur le désinvestissement carbone, organisée en partenariat avec le groupe des Verts du Parlement européen, mardi 1er septembre 2015 (lire sur AEF). Plusieurs acteurs sont venus y témoigner de leurs initiatives de désinvestissement. La directrice de l’ONG Urgenda rapporte comment celle-ci a gagné une action en justice contre le gouvernement néerlandais afin qu’il agisse davantage pour le climat.
Bill McKibben, co-fondateur de l’association américaine 350.org, revient sur les enjeux de la campagne "Fossil free", lors d’un petit-déjeuner de presse en amont d’une conférence internationale sur le désinvestissement carbone, organisée en partenariat avec le groupe des Verts du Parlement européen, mardi 1er septembre 2015. "Ceux qui sont effrayés par la campagne proposent plutôt un prix du carbone mais le temps qu’on l’installe, nous irons droit dans le mur", juge l’eurodéputé EELV Yannick Jadot. "Pour moi, les arguments pour le désinvestissement restent plus pertinents." Le CCFD-Terre Solidaire annonce qu’il exclut à partir du 4 septembre le secteur des industries fossiles de son fonds commun de placement "Éthique et Partage" qui devient ainsi "le premier fonds ISR français sans soutien aux énergies fossiles".
Sept acteurs mondiaux lancent mardi 19 mai 2015 une plateforme montrant comment plus de 400 investisseurs prennent en compte le changement climatique dans la gestion de leurs actifs représentant 25 000 milliards de dollars. La manière dont ces derniers mesurent et rendent publique l'empreinte carbone ou la part climato-compatible de leurs portefeuilles, mènent une politique d’engagement, notamment vis-à-vis d’entreprises très consommatrices d’énergie ou de ressources fossiles, et réallouent leurs capitaux est ainsi réunie à un seul endroit, consultable par tous. Annoncée lors du "metrics day" (lire sur AEF), cette initiative est portée par les PRI, l’IIGCC, le CDP, INCR, IGCC, Unep-FI, AIGCC. "Cette plateforme sera un objet d’étude très intéressant", se félicite Dominique Blanc, directeur de la recherche de Novethic, filiale de la Caisse des dépôts.