En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La SGP, l’Apur et la Driea Île-de-France ont publié, en juin 2015, via l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris qu’ils ont mis en place conjointement un an plus tôt, une analyse croisée des douze gares de la ligne 14. Pour mémoire, son tronçon Nord entre Saint-Lazare et Mairie de St-Ouen sera mis en service dès 2019 et les autres gares sont prévues pour 2023-2024. Comme pour toutes les réalisations de l’observatoire, qui produira des analyses jusqu’en 2016, l’objectif est de constituer une base documentaire fine et factuelle de connaissance des quartiers, afin d’en faire un outil "d’aide à la décision pour les collectivités et acteurs concernés par l’arrivée du GPE". Parmi les caractéristiques notables des quartiers de gare de la ligne 14 : des dynamiques de construction "contrastées" ou encore une moitié de quartiers présentant une grande part d’immeubles de grande hauteur.
Mixité fonctionnelle dans les quartiers de gare, évolution démographique, dynamique de construction… L’Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris a livré, le 15 juillet 2014, sa première étude concernant les 16 gares de la ligne 15 sud et, à travers une analyse croisée et des monographies de différents quartiers répartis le long de la ligne, confirme "une grande diversité de situations". L’Observatoire doit encore rendre cette année ses résultats concernant les quartiers de gare de la ligne 16, et en 2015, ceux le long des lignes 14, 17 et 18.