En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Sur les 30 plus gros lycées à classes préparatoires aux grandes écoles, 10 proviseurs sont nouvellement affectés à cette rentrée. Sont concernés les lycées Faidherbe à Lille, Marcelin Berthelot à Créteil, Pierre de Fermat à Toulouse, Louis-le-Grand à Paris, Carnot à Dijon, Massena à Nice, Joffre à Montpellier, Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, Camille Guérin à Poitiers. Seulement deux femmes bénéficient de ce mouvement dans ces établissements à la fois prestigieux et qui permettent d’accéder à de plus grosses rémunérations. L’académie de Paris qui concentre un gros volume de "préparationnaires" ne connaît qu’un changement. AEF présente la carte des proviseurs en poste dans ces plus gros établissements à la rentrée 2015.
Le Snes-FSU met en ligne sur son site en juillet un "argumentaire" sur les conventions avec les EPCSCP sur lesquels les CA des lycées à CPGE doivent délibérer. Des dispositions réglementaires et la position du syndicat sur les droits d’inscription, le reversement éventuel d’une partie de ces droits au lycée, la délivrance d’ECTS et les échanges pédagogiques y sont détaillées. "Rien n’oblige […] l’université à appliquer le même montant de droits d’inscription aux étudiants de CPGE qu’aux étudiants licence", assure le syndicat en se basant sur l’exemple de l’université de Lorraine (lire sur AEF). Il précise toutefois avoir interpellé la Dgesip après que le rectorat de Toulouse a considéré comme "illégale" une réduction de ces frais. Le CA peut modifier le contenu de la convention, indique aussi le Snes.
Trois organisations syndicales (Snes, Snfolc-FO, Snalc) et trois associations de professeurs de CPGE (APHEC, UPS, APPLS) indiquent que les conventions lycée-EPCSCP doivent "s'en tenir à fluidifier et sécuriser les parcours", le 20 mai 2015. Elles appellent les CA des lycées "à sanctionner par un vote négatif toutes les dispositions qui iraient contre l’intérêt de la formation des étudiants".
Dépêche mise à jour le 3 février 2015 à 11h55
"Bien que la date soit déjà fort tardive", des classes de CPGE en sont "réduites à deviner leur sort en décryptant les informations qui apparaissent ou disparaissent sur le site APB, dont ce n’est pourtant pas la vocation", regrettent la Conférence des classes préparatoires des grandes écoles et neuf associations disciplinaires dans un courrier du 30 janvier 2015 à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’UPS demande "des éclaircissements sur le statut d’APB". Par ailleurs, la Conférence des CPGE estime donc "impératif que les décisions stratégiques restent l’apanage du ministère". L’UPS souhaite qu’un "comité d’experts" sous la direction "pourquoi pas, d’un recteur dédié" soit constitué.
"Les relations entre lycées et universités s’avèrent de qualité très variable", indique un rapport de l’Igen intitulé "Mise en place des nouveaux programmes de première année en CPGE", daté de juillet 2014 et rendu public mardi 7 octobre 2014
"L'objectif est que tous les lycées aient conventionné [avec un EPCSCP] avant la fin de 2014, de manière à ce que le contenu des conventions soient accessible aux étudiants lors de la procédure APB, afin d'éclairer leurs choix d'orientation pour la rentrée 2015", indique Jean-Michel Jolion, chef du service "stratégie des formations et de la vie étudiante" de la Dgesip. Il s'exprime lors d'une table ronde organisée par l'Assemblée nationale, mercredi 16 avril 2014. Il rappelle aussi que les lycées peuvent conventionner avec "tout EPCSCP et non avec les seules universités". De son côté, Michel Bouchaud, proviseur du lycée Louis-le-Grand et président de l'APLCGE, s'inquiète des délais annoncés, alors même que "la loi ESR assigne à ces conventions des objectifs extrêmement élevés". Les spécificités pédagogiques en CPGE ainsi que l'ouverture sociale sont également abordées à cette occasion.