En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Actuellement en voyage officiel de trois jours en Alaska, le président américain entend démontrer les effets du réchauffement climatique visibles à l’œil nu, pour sensibiliser son pays et le reste du monde aux efforts nécessaires. "Nous n’agissons pas assez vite", a martelé Barack Obama lundi 31 août 2015, lors d’un discours prononcé à Anchorage, la plus grande ville de l’Alaska, au cours d’une conférence internationale sur le climat dans la zone arctique (1). Premier président américain en exercice à venir dans la région, il a expliqué dès son arrivée que "le changement climatique n’est plus un problème lointain. Ça se passe ici et maintenant". Le 49e État fédéré est en effet un des plus affectés par la montée du niveau de la mer.
Le président des États-Unis Barack Obama présente, lundi 3 août 2015, un plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques fonctionnant au charbon intitulé "Clean Power Plan". L’objectif ce plan mené avec l’agence de protection de l’environnement américaine est de réduire de 32 % les émissions de CO2 provenant du secteur de la production d’électricité à l’horizon 2030, par rapport à leur niveau de 2005. Le plan, le premier mené à un niveau fédéral dans ce domaine, demande aux États fédérés de mettre en place des mesures pour atteindre cette réduction de la pollution carbonée, en fonction de leur mix énergétique. Il s’accompagne de mesures financières incitatives pour développer les énergies renouvelables et les technologies propres. Cette nouvelle étape à quelques mois de la COP 21 est saluée par les ONG internationales ou européennes et la France.