En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous investissons beaucoup [dans l'équipement des lycées en outils numériques] mais que faites-vous de tout ça ?" Cette question du conseil régional Languedoc-Roussillon adressée au rectorat de Montpellier en 2005 constitue le point de départ de la collaboration renforcée entre les deux institutions, rappelle Bernard Boluix, directeur de l’éducation de la collectivité. Il s’exprime le 26 août 2015, à l’occasion d’une table ronde de l’université d’été Ludovia, consacrée à l’éducation et au numérique (1). "Nous ne sommes pas les simples bâtisseurs du numérique. Ce qui m’intéresse, c’est le contenu et le développement dans les établissements", explique Thierry Cagnon, directeur de l’éducation du conseil régional Aquitaine. "Sur le numérique, on est en objectifs partagés et en compétences communes", poursuit-il.
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.