En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les pratiques RH à destination des cadres et des non-cadres connaissent une "convergence croissante" : tel est le principal constat formulé dans le rapport Cranet 2014 sur les politiques et pratiques de GRH en France, publié en juin 2015 (1). "Plusieurs pratiques sont concernées" par cette convergence, explique à l’AEF l’auteure du rapport, Fabienne Autier, professeure en GRH à l’EM Lyon, le 31 août 2015. Parmi elles, la rémunération : "C’était la grande surprise de l’enquête 2014, la rémunération est de plus en plus individualisée […], basée sur la performance individuelle et sur des objectifs, et ce, pour les cadres et les non-cadres." "La différence entre les uns et les autres est de moins en moins marquée", observe-t-elle, et en conclut que "le statut des cadres se dégrade".
Une étude réalisée par Hay Group en collaboration avec l’Edhec pointe un "déficit de leadership" dans les entreprises. D’après les réponses d’un millier de cadres français, dont un tiers issu de la catégorie des cadres dirigeants, les cadres français jugent sévèrement le leadership de leurs managers et dirigeants, en leur attribuant une note de 5,5/10 sur cet item. L’étude déconstruit également plusieurs préjugés comme celui qui veut que les managers doivent développer leur exemplarité : en réalité, celle-ci est déjà fortement présente. Les cadres expriment aussi l’envie de voir leurs managers continuer de cultiver l’exemplarité et l’authenticité personnelles. C’est un leadership "transformationnel" qu’ils attendent de la part de leurs encadrants. Les attentes sont d’ailleurs les mêmes, qu’il s’agisse des femmes, des jeunes ou encore des seniors.