En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Depuis longtemps nous voulons monter un projet de prospective pour l’éducation, en prenant le prétexte du numérique", car "l’école n’a pas beaucoup évolué et il est assez difficile de faire avancer les choses dans ce milieu", constate pour AEF le 31 août 2015 Véronique Routin, directrice du développement de la Fing et en charge du projet FuturEduc. Lancé en mai dernier, ce projet démarre maintenant avec l’idée de développer "une vision, un imaginaire de ce que doit être l’éducation" en partant de l’établissement perçu dans son ancrage local, souligne Serge Pouts-Lajus, un des fondateurs d’Éducation & territoires (1), qui porte également le projet. FuturEduc doit concerner des collèges de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, mais aussi des établissements au Québec et en Suisse pour donner une dimension internationale.
"L'école numérique, c’est l’école de Freinet d’aujourd’hui, c’est une façon plus active, plus participative de faire travailler l’élève, qui devient auteur apprend par l’essai et l’erreur", estime Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique qui a piloté le groupe de travail auteur du rapport "Jules Ferry 3.0", le 25 novembre 2014, lors d’une journée organisée par Éducation & territoires