En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'économiste en chef de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) Fatih Birol succède, mardi 1er septembre 2015, à la Néerlandaise Maria Van Der Hoeven, au terme de son mandat de quatre ans comme directrice exécutive de l'agence. L'agence avait annoncé sa nomination en février dernier, à l'issue d'une réunion de son conseil d'administration.
Un pic des émissions mondiales dans le secteur de l’énergie est possible avant 2020 et sans coût supplémentaire, selon l’Agence internationale de l’énergie qui publie, lundi 15 juin 2015, son rapport spécial sur l’énergie et le climat, anticipant son rapport annuel "World energy outlook". Elle recommande de mettre l’accent en priorité sur le secteur de l’énergie et propose plusieurs mesures concrètes et chiffrées pour y parvenir, alors que les contributions nationales déposées à ce stade par les pays ne sont pas jugées suffisantes pour limiter le réchauffement à 2°C.
Les émissions de CO2 du secteur de l’énergie dans le monde se sont stabilisées au cours de l’année 2014, indique l’Agence internationale de l’énergie, dans un communiqué publié vendredi 13 mars 2015, deux mois avant son rapport spécial sur l’énergie et le climat annoncé pour le 15 juin. Les émissions ont atteint 32,3 milliards de tonnes équivalent CO2 en 2014, marquant un mouvement de "découplement entre la croissance économique et les émissions pour la première fois depuis 40 ans". Ces données préliminaires "laissent penser que les efforts pour atténuer les changements climatiques ont eu des effets plus prononcés qu’attendus", explique l’agence.