En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrice Quinton a quitté la présidence de l’ENS Rennes vendredi 28 août 2015, après plus de 10 ans passés à diriger cet établissement. Il présente pour AEF un bilan de ces années, qui ont vu la transformation de l’antenne de Bretagne de l’ENS Cachan en École normale supérieure de plein exercice, en octobre 2013 (lire sur AEF). Pascal Mognol, professeur des universités, et vice-président recherche de l’ENS Rennes, est nommé administrateur de l’établissement, à compter du 31 août 2015. Le processus de sélection du successeur de Patrice Quiton est relancé, après l’audition d’Éric Martin, unique candidat à la présidence de l’ENS Rennes, par la commission appelée à émettre un avis sur les candidatures à cette fonction. Patrice Quinton, professeur émérite à l’ENS Rennes, reprend ses activités de recherche en informatique à l’Irisa.
Le décret portant création de l'École normale supérieure de Rennes est paru vendredi 18 octobre 2013 au Journal officiel. Il transforme l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan en École normale supérieure de plein exercice. La création de cette école avait été annoncée en octobre 2012 par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (AEF n°204592). Après une courte période de transition, au cours de laquelle la gestion de l'établissement sera assurée par l'ENS Cachan, la nouvelle école deviendra complètement autonome le 1er janvier 2014. L'ENS Rennes est ainsi la quatrième École normale supérieure créée, après l'ENS Paris, l'ENS Lyon et l'ENS Cachan. Patrice Quinton, vice-président de l'ENS Cachan en charge de l'antenne de Bretagne depuis 2004, est l'administrateur provisoire de l'ENS Rennes.