En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le recteur de Reims, Philippe-Pierre Cabourdin, est nommé recteur de Caen, en Conseil des ministres, mercredi 9 septembre 2015, comme l'avait annoncé AEF (lire sur AEF), à compter du 16 septembre. Il succède ainsi à Christophe Prochasson, qui devrait être nommé conseiller du président de la République François Hollande (lire sur AEF). C'est Hélène Insel Zajdela qui le remplace à la tête de l'académie de Reims (lire sur AEF). Sa nomination intervient dans le cadre d'un mouvement de recteurs qui concerne également les académies de Lille (lire sur AEF), Limoges (lire sur AEF), Versailles (lire sur AEF), Grenoble (lire sur AEF) et Rouen (lire sur AEF).
« Cela inquiète [les maires] d'avoir la possibilité de décider de l'organisation [des activités péri-éducatives]. Certes, des questions se posent sur l'organisation horaire, ainsi que sur le coût induit. Pour autant, il ne faut pas oublier la finalité de la réforme, qui consiste à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves », souligne Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l'académie de Reims, mercredi 6 février 2013. Pour la mise en place des activités péri-éducatives, le recteur insiste sur l'importance de « l'initiative locale ». « Une équipe, au niveau du rectorat et de chaque Dasen, peut répondre aux questions. Certains maires se demandent par exemple : comment recruter pour la tranche de 15 h 30 à 16 h 30 ? Or, ce n'est pas forcément sur cette plage [qu'il faut prévoir des activités]. Et, les Atsem qui viennent déjà le midi pourraient peut-être venir plus longtemps », suggère-t-il.