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Revalorisation des enseignants : "Parler uniquement des PE est un discours qui ne correspond à rien" (Snes-FSU)

Pour l’élection présidentielle de 2017, la co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet souhaite que l’on "ouvre le débat sur la rémunération des enseignants, CPE, conseillers d’orientation… ou bien rien du tout". "Parler uniquement des professeurs des écoles est un discours qui ne correspond à rien", juge-t-elle, mercredi 26 août 2015, interrogée par AEF sur la proposition d’Alain Juppé d’augmenter le salaire de 10 % des enseignants du premier degré (lire sur AEF). La ministre de l’Éducation nationale s’est également déclarée en faveur d’une revalorisation de ces professeurs lors du prochain quinquennat (lire sur AEF). De son côté, le Snuipp-FSU évoque "le flou quant à l’engagement du gouvernement". Il "exige de la ministre qu’elle tienne ses engagements en triplant le montant de l’ISAE" pour atteindre celui de l’ISOE dans le second degré.

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Bilan social 2013-2014 : les primes représentent 12,3 % du salaire des personnels de l’Éducation nationale

Les primes représentent 12,3 % du salaire brut des personnels titulaires de l'Éducation nationale, selon le bilan social 2013-2014, dont AEF a eu copie. En France métropolitaine, les enseignants perçoivent en moyenne 2 970 € bruts par mois dont 10,2 % de primes. Un peu moins de la moitié sont des rémunérations pour heures supplémentaires. Les primes sont plus importantes chez les professeurs du second degré (14,1 %) que dans le premier degré (4,7 %). De fortes différences s'observent également selon les corps dans le second degré et selon le genre : en moyenne, les hommes perçoivent 29,6 % de primes de plus que les femmes dans le second degré et 64,2% dans le premier degré. De leur côté, les personnels DIEO perçoivent en moyenne un salaire de 3 904 euros bruts dont 13,2 % de primes et "sont les mieux rémunérés" parmi les non-enseignants.

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Les salaires statutaires des enseignants français restent inférieurs à la moyenne OCDE (Regards sur l’éducation)

"En France, les enseignants en poste dans les écoles maternelles sont quasiment les seuls de tous les pays de l’OCDE à avoir obtenu un master durant leurs études", indique la note de l’OCDE consacrée à la France, lors de la publication de "Regards sur l’éducation 2014", le 9 septembre 2014. Ce niveau de diplôme est également demandé dans 3 autres pays : Angleterre, Islande et Italie. En France, l’offre de formation continue proposée aux enseignants n’est "pas suffisamment centrée sur leurs besoins" et les salaires statutaires des enseignants français sont "nettement inférieurs" à la moyenne des salaires de l’OCDE. L’écart se réduit cependant, une fois les primes et heures supplémentaires comptabilisées, notamment pour les enseignants de lycée. Le salaire des enseignants est plus élevé - par rapport à celui d’autres diplômés du supérieur - en Corée, Espagne, Luxembourg et Portugal.

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