En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La ministre a prononcé un discours euphorique devant les recteurs et Dasen. Elle regarde la rentrée avec des lunettes roses" mais "quoi qu’elle en dise, le dossier de la réforme du collège n’est évidemment pas clos", estime Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, lors d’une conférence de presse le 26 août 2015. L’intersyndicale anti-réforme décidera le 1er septembre de la date d’une nouvelle grève et d’une manifestation nationale. Le Snes estime que les 24 millions d’euros prévus pour former les enseignants serviront à "expliquer combien la réforme est bonne et comment l’appliquer". Il doute par ailleurs que le ministère crée les 22 500 postes restants sur les 54 000 promis à l’Éducation nationale. Quant à l’annulation du mouvement des enseignants, jugé illégal par le Conseil d’État, elle "n’émeut pas" le Snes. "On ne peut pas faire autrement que d’utiliser des barèmes."
Un tiers des professeurs de collège selon les premières estimations du Snes-FSU et 11,9 % selon le MENESR sont en grève ce jeudi 11 juin 2015 contre la réforme du collège à l’appel d’une intersyndicale
"Les votes contre la réforme du collège sont ceux de 80 % des enseignants aux élections professionnelles. La ministre dit qu’il ne faut pas faire de réforme contre les enseignants, on se demande ce qu’elle veut dire", déclare à AEF Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes en marge du CSE le 10 avril 2015. "Les enseignants sont consciencieux" et "je n’ai aucune inquiétude pour la mise en place de la réforme", estime Laurent Escure, secrétaire général de l’Unsa. La ministre indique que "4 000 ETP sont intégralement destinés à la réforme du collège", même si la programmation budgétaire prévoyait ces ETP pour les collèges mais aussi les lycées professionnels. "Le schéma d’emploi peut évoluer" et "les engagements seront tenus pour les LP", précise le ministère. Le CSE a voté ce jour le décret et l’arrêté, sans modification majeure, sur l’organisation des enseignements au collège