En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y aura une grande conférence sociale les 19 et 20 octobre prochains", déclare François Rebsamen, mercredi 19 août 2015, lors d’une interview sur Europe 1, sans préciser les thématiques qui seront abordées. Il s’agira de la quatrième édition de ce rendez-vous, jusqu’alors estival, institué par François Hollande lors de son arrivée à l’Élysée en 2012. À l’issue du conseil des ministres, ce mercredi, le ministre du Travail a indiqué avoir "commencé des consultations" des acteurs du champ social, ajoutant qu’il doit rencontrer d’ici la semaine prochaine Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, pour préparer cette conférence sociale.
"Je remettrais ma démission le 19 août [2015] à la fin du prochain Conseil des ministres", indique François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, dans une interview publiée dans Le Parisien lundi 10 août. Le ministre devrait être élu maire de Dijon lors de la réunion du Conseil municipal organisée ce lundi après-midi. Cela fait suite au décès d’Alain Millot qui avait remplacé François Rebsamen à la mairie de Dijon après sa nomination au ministère du Travail en avril 2014.
Deux jours après les partenaires sociaux, Manuel Valls a profité de la réunion tripartite organisée à Matignon, le mercredi 25 février 2015, pour revenir sur l’agenda social de l’année, en y ajoutant trois nouveaux dossiers : le développement de l’emploi dans les petites entreprises, le "rôle du dialogue social" et notamment l’enrichissement des "possibilités données aux partenaires sociaux d’expérimenter, d’être plus souples, de créer des droits mieux adaptés aux réalités spécifiques de chaque entreprise" et la sécurisation des parcours professionnels au travers de "comptes sociaux individualisés".
Les services du Premier ministre ont transmis dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet 2014, la nouvelle feuille de route sociale, reprenant les conclusions de la troisième conférence sociale qui a réuni les partenaires sociaux et les pouvoirs publics les 7 et 8 juillet au CESE. "La nouvelle feuille de route sociale pour l’année à venir indique les priorités : la croissance, l’emploi, le dialogue social, pour chacun des domaines, évoque les principaux axes dégagés dans la conférence ainsi que la méthode de mise en œuvre retenue et son calendrier", résume le texte d’introduction de ce document de 26 pages mis en ligne par AEF.