En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le groupe Apicil est entré […] en négociation exclusive avec [le groupe britannique] Legal & General group Plc" pour acquérir ses activités en France, indique le GPS rhônalpin, fin juillet 2015. Legal & General France est spécialisée dans la gestion de l’épargne et a également "développé une offre de produits dédiés aux entreprises, en matière de retraite, de santé-prévoyance et d’épargne salariale". La société compte "4 000 entreprises clientes" et réalise un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros environ en assurance santé-prévoyance. Pour Philippe Barret, DG d’Apicil, "cette acquisition accélérera encore le développement du groupe sur […] l’assurance vie et la santé-prévoyance", et complète l’acquisition de la société d’assurance-vie Skandia (lire sur AEF). À noter que l’opération "reste soumise à la signature d’un protocole d’accord" et au "feu vert" des autorités de tutelle.
"Avec des résultats 2014 dégradés, et une marge de solvabilité de plus en plus faible, la gouvernance de Miel Mutuelle [mutuelle historique du groupe Casino] a pris la décision d’explorer toutes les voies permettant de sécuriser financièrement la mutuelle. À l’issue de ces travaux, la solution de la substitution a été retenue", a indiqué la mutuelle stéphanoise (Loire), le 15 juillet 2015. Cette solution se concrétise via une convention de substitution avec Micils, mutuelle du GPS Apicil. La convention serait "applicable à compter du 1er janvier 2016". "Cette situation est une étape transitoire", assure Didier Courier, directeur général de la mutuelle Miel. À noter que cette dernière avait aussi déjà finalisé un partenariat avec Apicil, en 2014.
"Nous allons adapter à la nouvelle réglementation sur les contrats responsables notre gamme santé appelée 'Profil santé', et la renommer 'Profil R'" : "cette nouvelle offre a été lancée le 15 février dans le réseau Apicil et sera lancée auprès du public en mars", explique Thomas Perrin, directeur général adjoint développement chez Apicil, dans un entretien accordé à l’AEF. "Plus globalement, au niveau du marché, les contrats responsables vont engendrer pour nous, et pour tous les acteurs, un important travail de gestion", indique-t-il. Quant aux clauses de recommandations, le groupe a "anticipé" la réglementation, "dès 2012, en développant le groupement paritaire de prévoyance Adéis". Enfin, le 2 février 2015, Apicil annonce le rachat de la société franco-luxembourgeoise Skandia, lequel "s’inscrit pleinement" dans sa stratégie à horizon 2016.