Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Pédagogie : l’IFÉ devrait créer un outil de formation pour les enseignants du supérieur, NP@Sup

La convention-cadre signée entre la Dgesip et l’IFÉ en mars dernier a "ouvert de nouvelles opportunités de développement", indique l’IFÉ dans son bulletin de juillet 2015. Une réflexion est "en cours sur la mise en place d’un NéoPass spécifique à l’enseignement supérieur, NP@Sup. Il s’agirait de construire des ressources sur la pédagogie universitaire en amphi comme en TD, avec un accent particulier porté sur l’expérience des étudiants. Une étude de faisabilité de ce projet démarrera en septembre", précise l’institut. NéoPass est une plateforme qui propose des vidéos destinées à aider les enseignants du scolaire débutants à entrer dans le métier, présentant des situations de classe commentées et analysées par des enseignants et des chercheurs.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 76 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Numérique : "le travail collaboratif qu'implique l'approche-programme a un impact pédagogique" (projet DevSup - IFÉ)
Lire la suite
Pédagogie : l’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner" (Claude Bertrand, Mipes, Dgesip)

"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences (1) le 13 janvier 2015 à Paris. Claude Bertrand évoque plusieurs outils, de nature différente, pour "la transformation pédagogique".

Lire la suiteLire la suite
L'IFÉ adresse six propositions au MESR pour « la rénovation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur »

« Définir un référentiel de compétences de l'enseignant du supérieur », « créer un observatoire des pratiques de formation des enseignants du supérieur dans les Espé », ou encore « organiser un suivi des projets Idefi », font partie des six propositions adressées par l'IFÉ (ENS de Lyon) au MESR, afin de l'aider à « développer une politique destinée à soutenir et encourager la rénovation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur », confirme à AEF Laurent Cosnefroy, professeur en sciences de l'éducation, le 11 février 2014. L'IFÉ suggère aussi de susciter des travaux de recherche « sur les dispositifs mis en œuvre dans les premiers cycles universitaires pour lutter contre l'échec des étudiants », d'établir une « cartographie des recherches » menées sur l'enseignement supérieur en France et d'organiser un séminaire national afin « d'aborder un ensemble de questions vives autour de la pédagogie ».

Lire la suiteLire la suite