En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La convention-cadre signée entre la Dgesip et l’IFÉ en mars dernier a "ouvert de nouvelles opportunités de développement", indique l’IFÉ dans son bulletin de juillet 2015. Une réflexion est "en cours sur la mise en place d’un NéoPass spécifique à l’enseignement supérieur, NP@Sup. Il s’agirait de construire des ressources sur la pédagogie universitaire en amphi comme en TD, avec un accent particulier porté sur l’expérience des étudiants. Une étude de faisabilité de ce projet démarrera en septembre", précise l’institut. NéoPass est une plateforme qui propose des vidéos destinées à aider les enseignants du scolaire débutants à entrer dans le métier, présentant des situations de classe commentées et analysées par des enseignants et des chercheurs.
"Il faut faire évoluer dispositifs et pratiques" en matière de pédagogie, déclare Claude Bertrand (Mipes, Mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur) à la Dgesip, auteur en mars 2014 d’un rapport "Soutenir la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur" (lire sur AEF). L’enseignement supérieur a besoin "de repenser les modes d’enseigner, déclare-t-il lors d’une journée sur la pédagogie inversée, organisée par Promosciences
« Définir un référentiel de compétences de l'enseignant du supérieur », « créer un observatoire des pratiques de formation des enseignants du supérieur dans les Espé », ou encore « organiser un suivi des projets Idefi », font partie des six propositions adressées par l'IFÉ (ENS de Lyon) au MESR, afin de l'aider à « développer une politique destinée à soutenir et encourager la rénovation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur », confirme à AEF Laurent Cosnefroy, professeur en sciences de l'éducation, le 11 février 2014. L'IFÉ suggère aussi de susciter des travaux de recherche « sur les dispositifs mis en œuvre dans les premiers cycles universitaires pour lutter contre l'échec des étudiants », d'établir une « cartographie des recherches » menées sur l'enseignement supérieur en France et d'organiser un séminaire national afin « d'aborder un ensemble de questions vives autour de la pédagogie ».