En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Groupe d’ingénierie à la tête d’un des consortiums lauréats de l’appel à projets sur les simulateurs 3D de ville durable lancé en juillet 2013 par le ministère du Commerce extérieur, Artelia a présenté à la presse, mardi 28 juillet 2015, son démonstrateur Santiago Deseado. L’outil, appliqué à la ville de Santiago du Chili, permet de poser un diagnostic fin des déséquilibres sociaux, environnementaux et économiques de la ville, et de visualiser quelle pourrait être la stratégie urbaine à mettre en œuvre. Non sans proposer près de 200 solutions "à la française", expliquent Laurent Vigneau et Charline Froitier, en charge du projet chez Artelia.
Neuf "solutions" ont été retenues pour la seconde phase de la Nouvelle France industrielle dévoilée lundi 18 mai 2015 par Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie. Ces nouveaux programmes font suite aux 34 plans industriels - dont un sur la "rénovation thermique des bâtiments" - lancés en 2013 par le gouvernement pour réindustrialiser la France. Avec celui dédié à la "ville durable", qui regroupe notamment les enjeux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et ceux d’innovation dans la construction, le ministre affiche des objectifs ambitieux : "110 000 emplois territorialisés et non délocalisables à l’horizon 2020", dont 75 000 dans la rénovation énergétique des bâtiments. En mai de cette année doit également être signée une "charte d’engagement du réseau des négociants-grossistes en matériaux et équipements du bâtiment", indique-t-il.
Nicole Bricq, ministre déléguée au Commerce extérieur, annonce, jeudi 26 septembre 2013, la création de la marque « Vivapolis » (1), en marge de la conférence Ecocity, qui se tient cette année à Nantes. « Mon objectif, c'est de fédérer les acteurs français de la ville durable et de les accompagner à l'étranger. » Dans ce secteur, la France possède des « champions dans toutes les filières - eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique - et sur l'ensemble des métiers - de l'architecture à l'industrie, en passant par l'ingénierie, les services ». Mais encore « faut-il le faire savoir », ajoute la ministre. A donc été lancé un appel à projets pour la création d'un simulateur en 3D, devant servir de vitrine de la « ville durable à la française », ainsi qu'un site internet pour répertorier toutes les entreprises françaises.