En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CUFR Nord-Est Midi-Pyrénées, les universités de Clermont-Ferrand-I, Nîmes, Nantes et Grenoble-I ont les plus fortes "valeurs ajoutées" en matière de réussite en master 2 en un an pour la période 2012-2013. C’est ce qui ressort d’un classement réalisé par AEF à partir des données du MENESR, publiées le 22 juillet 2015, dans la note "Parcours et réussite aux diplômes universitaires". C’est la troisième année consécutive que le MENESR calcule la valeur ajoutée des universités dans la réussite des étudiants, tant en master qu’en licence (lire sur AEF). En prenant en compte certaines caractéristiques de la population étudiante de chaque université, la valeur ajoutée "permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale", et ce faisant de comparer les universités entre elles, ce que ne permet pas le seul taux de réussite observé.
53 % des étudiants inscrits pour la première fois en M1 en 2010-2011 ont obtenu leur diplôme à l’issue des deux années de formation du master, et 11 % après une année supplémentaire. C’est ce qu’indique la note d’information du MENESR "Parcours et réussite aux diplômes universitaires : les indicateurs de la session 2013", publiée en juillet 2015
Le CUFR Nord-Est Midi-Pyrénées, l’université de Nîmes, celles d’Assas (Paris-II), de Bordeaux-II et Grenoble-I ont les plus fortes "valeurs ajoutées" en matière de réussite en M2, en un an. C’est ce qui ressort d’un classement réalisé par AEF à partir des données du MENESR publiées lundi 25 août 2014 et qui concernent la session d’examen 2011. C’est la deuxième année consécutive que le MENESR calcule la valeur ajoutée des universités dans la réussite des étudiants, tant en master qu’en licence (lire sur AEF). En prenant en compte certaines caractéristiques de la population étudiante de chaque université, la valeur ajoutée "permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale", et ce faisant de comparer les universités entre elles, ce que ne permet pas le seul taux de réussite observé.
Les universités de Clermont-Ferrand-I, Angers et La Rochelle ont, en 2011, les plus fortes "valeurs ajoutées" en matière de réussite en licence, en trois ans, des étudiants n’ayant pas changé d’établissement pendant leur cursus