En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À terme, garantir la qualité de l’offre de formation deviendra un service. Mais pour l’instant c’est une mission à part", indique à l’AEF Patrice Omnes, délégué général de l’Anfa. À l’occasion de cet entretien, il dresse un bilan des conséquences de la mise en œuvre de la réforme de la formation que l’Opca des services de l’automobile semble vivre avec sérénité. En effet, sa collecte devrait progresser, notamment grâce à une nouvelle contribution conventionnelle, et son offre de service devrait évoluer vers plus de "sur-mesure" pour les grandes entreprises. Plus largement, il constate, depuis le début de l’année 2015, un ralentissement des demandes de prise en charge de formations sur le plan de formation. De même, il tire la sonnette d’alarme concernant les impacts de la réforme de l’apprentissage qui a créé un "déséquilibre de la ressource entre le quota et le barème (1)".
L’Anfa, l’Opca des services de l’automobile, a été habilité par les partenaires sociaux de la branche professionnelle, pour signer les COM (contrats d’objectifs et de moyens) pour le développement de l’apprentissage pour les cinq prochaines années. Cette disposition a été actée par un accord paritaire signé à l’unanimité le 3 juillet 2014, en même temps, notamment, que l’avenant n°71 à la CCN de la branche relatif aux classifications et qualifications professionnelles, à l’insertion et à la formation professionnelle qui met en œuvre la loi du 5 mars 2014 relative à la formation. La possibilité pour les Opca de signer des COM "apprentissage" est d’ailleurs une nouveauté introduite par cette même loi. L’accord du 3 juillet renouvelle également l’habilitation de l’Anfa pour signer des "contrats d’objectifs professionnels régionaux".
L’Anfa et le Réseau des Carif-Oref ont signé, en janvier 2014, un accord-cadre de partenariat pour améliorer l’information sur les métiers des services de l’automobile. Ce partenariat, d’une durée de trois ans, prévoit un déploiement en régions de ses objectifs, notamment pour permettre une amélioration de l’orientation de différents publics (jeunes, salariés, demandeurs d’emploi) vers les entreprises du secteur automobile. Cette déclinaison régionale s’appuiera d’une part sur les différents Carif-Oref et, d’autre part, sur le réseau de délégations régionales de l’Anfa. L’accord-cadre comporte également un volet "professionnalisation des acteurs de la formation et de l’orientation". Cette signature s’inscrit dans la volonté affichée par le Réseau des Carif-Oref de coproduire des données régionales sur la formation et l’emploi avec les branches et les Opca (lire sur AEF).