En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour accéder au statut de véritable politique publique le handisport à l’école doit encore franchir un palier", indique l’Inspection générale dans un rapport consacré à "l’état du handisport à l’école", daté de février 2014, non publié sur le site de l’Igen, mais en ligne sur celui de l’académie de Clermont-Ferrand (lire sur AEF). L’Igen préconise trois volants de mesures : à destination de l’administration centrale, des autorités académiques et des établissements. Parmi ces mesures : adosser aux programmes des outils pour les professeurs ; inclure la problématique du handisport dans la formation - initiale et continue - des professeurs ; contractualiser avec les EPLE pour accompagner les professeurs stagiaires qui ont à accueillir des élèves en situation de handicap ; faire évoluer le pilotage des EPLE en matière d’inclusion.
Depuis 1998, 275 rapports de l’Igen sont répertoriés et accessibles en ligne sur le site du ministère de l’Éducation nationale, de même que 219 rapports de l’IGAENR
« Inciter les EPLE à soutenir leurs AS, y compris financièrement », « licencier tous les participants de l'association sportive à l'UNSS », « faire mieux connaître et valoriser les réalisations du sport scolaire », « impliquer l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement à l'association sportive ». Telles sont quelques unes des 100 propositions pour le sport scolaire, aussi intitulées « Plan national de développement du sport scolaire 2012-2016 », qui doivent être votées lors de l'assemblée générale de l'UNSS, présidée par le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, jeudi 27 septembre 2012. Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la rentrée 2012, 2,6 millions d'élèves sont licenciés dans les fédérations sportives scolaires, dont 1,05 million à l'UNSS. La fédération sportive recense 9 500 associations sportives, mobilise 35 000 enseignants d'EPS et 183 directeurs.
« Nous avons développé en trois ans le plus grand événement du paysage éducatif. Au mois de septembre l'an dernier, cela a dopé le nombre de demandes de licence de septembre à novembre, et nous a permis de dépasser le million de licenciés », déclare à AEF Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS, jeudi 13 septembre 2012. « En cette rentrée, la première priorité pour l'UNSS est la journée du sport scolaire, qui a concerné plus de 3 500 établissements sur le territoire l'an dernier », poursuit le directeur national. « Deux axes privilégiés sont retenus pour cette troisième édition » organisée mercredi 19 septembre 2012. « Le premier consiste à favoriser l'accueil des élèves dans les associations sportives (AS), dans l'idée d'organiser une journée 'portes ouvertes'. Le second, de créer un événement sportif au niveau départemental ou régional, de façon à faire valoir notre savoir faire et montrer notre compétence. »
Le président de la République « juge particulièrement intéressante la proposition de Robert Lecou de créer un contrat local sportif entre tous les acteurs concernés - établissements, fédérations sportives, collectivités, élèves et parents - afin d'assurer une meilleure coordination ». Nicolas Sarkozy demande jeudi 9 février 2012 au ministre de l'Éducation nationale Luc Chatel et au ministre des Sports, David Douillet, de « poursuivre la réflexion sur ce sujet ». Robert Lecou, député UMP de l'Hérault a remis au président de la République un rapport sur le sport à l'école dans lequel il formule 24 préconisations « en faveur du développement du sport à l'école ». Selon ce rapport, ce « contrat local sportif » réunirait, « dans un même partenariat, sur un territoire donné, les établissements, les fédérations sportives, les collectivités territoriales, les élèves et les parents d'élèves » et permettrait « l'attribution de moyens en fonction des réalités locales » et dont la procédure d'évaluation s'organiserait autour de ce même territoire.
« Si cette journée peut renforcer l'EPS et l'application des trois heures [de sport] hebdomadaire, nous en serons heureux. Nous croyons à la richesse de ce champ disciplinaire et espérons ainsi que cette initiative renforce la part du sport à l'école », déclare Jean-Michel Sautreau, président de l'Usep, lundi 19 septembre 2011 à AEF. Ainsi, lors de la Journée du sport scolaire, mercredi 21 septembre 2011, « dans quasiment chaque département, des conférences de presse, des rassemblements sportifs, des colloques débats seront organisés, en lien avec le MENJVA et la plupart du temps avec l'UNSS », avance Jean-Michel Sautreau. Selon le président, le nombre de licenciés de l'Usep approche des « 900 000 », un effectif « en hausse », pour « 11 000 écoles affiliées » (1).
Lors de sa dernière assemblée générale, le 22 juin, l’Ires a choisi deconfier sa présidence à Fabrice Coquelin, membre de son bureau depuis2014 où il a durant un an exercé la fonction de secrétaire puis celle de trésorier depuis 2015. Lui-même comme les autres membres dubureau ont été élus pour un mandat de deux ans.