En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Parlement adopte, vendredi 17 juillet 2015, le projet de loi actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense. Les sénateurs ont approuvé les conclusions apportées par la commission mixte paritaire - composée de sept sénateurs et sept députés, réunie le 15 juillet - et votées par l’Assemblée nationale le 16 juillet 2015. Le Parlement confirme notamment le ralentissement des suppressions de postes et l’augmentation des crédits de la défense de 3,8 milliards d’euros. Le projet de loi prévoit également la création d’associations professionnelles de militaires, mais elles ne pourront pas siéger dans les conseils de la fonction militaire de chacune des armées.
Le Sénat doit se prononcer, mercredi 15 juillet 2015, sur le projet de loi portant actualisation de la programmation militaire pour les années 2015 à 2019 dans le cadre d’un vote solennel. Les élus ont achevé l’examen du texte, mercredi 8 juillet 2015. Dans un contexte marqué par l’opération "Sentinelle", qui mobilise des militaires dans la protection des sites sensibles du territoire français depuis les attentats de janvier 2015 (lire sur AEF), les sénateurs ont validé le ralentissement de la réduction des effectifs des forces armées d’ici 2019. Ils demandent également au gouvernement de publier un rapport avant la fin de l’année 2016 sur "les conditions d’emploi des forces armées lorsqu’elles interviennent sur le territoire national pour protéger la population". Les sénateurs modifient par ailleurs les dispositions relatives aux associations professionnelles nationales de militaires.