En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Qui sont les bénéficiaires des contrats aidés et quel rapport entretiennent-ils avec le marché du travail ? Quels sont les déterminants pour entrer dans tel ou tel dispositif ? Pour répondre à ces questions, deux études, publiées dans le n°477 d’Économie et statistique diffusé par l’Insee jeudi 16 juillet 2015, s’appuient sur le panel 2008 réalisé par la Dares. Cinq grandes "familles" de bénéficiaires sont identifiées, les populations les plus éloignées de l’emploi étant prioritairement orientées vers le secteur non marchand. Comme de nombreuses autres études auparavant, ces nouveaux travaux de recherche confirment que le passage dans un contrat aidé du secteur marchand a un effet "significativement positif" sur l’accès à l’emploi "classique" à moyen terme. En revanche, l’effet est "négatif ou nul" pour les contrats aidés du secteur non marchand.
"Prise en compte des besoins spécifiques des demandeurs d’emploi de longue durée et seniors", "soutien à l’accès des travailleurs handicapés", "poursuite des efforts à l’attention des publics issus des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville)" et "équilibre hommes-femmes des prescriptions", telles sont les priorités fixées par une instruction de la DGEFP relative à la programmation des contrats uniques d’insertion et emplois d’avenir au 2e semestre 2015, datée du 19 juin 2015. Elle précise les modalités de répartition inter-régionale des volumes d’emplois aidés, les enveloppes financières et paramètres de prise en charge, les modalités du CUI-CAE vers le secteur de l’IAE et au sein des contrats aidés du secteur marchand ainsi que les orientations et points de vigilance spécifiques pour le 2e semestre au cours duquel seront mobilisés 140 000 CAE, 40 000 CIE et 47 000 EA.
"Près de 450 000 demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail bénéficient de contrats aidés et plus de 120 000 demandeurs d’emploi supplémentaires ont accédé à une formation depuis le début de l’année. Cette politique sera intensifiée d’abord avec un renfort de 100 000 contrats aidés supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale", annonce le ministre du Travail, François Rebsamen, lundi 1er juin 2015 après la publication des chiffres du chômage qui font état d’une forte hausse en avril. En outre, 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires entreront en formation dans le cadre de l’engagement pris entre le gouvernement et les régions. À ce stade, le gouvernement n’a pas donné de précisions sur les modalités de financement de ces nouveaux contrats, sachant que l’année 2014 a déjà été marquée par un dérapage de près de 1 Md€ d’euros pour financer des contrats non prévus.
"Le présent amendement a pour objet de lever les obstacles restreignant l’accès aux contrats aidés pour les seniors en difficulté d’insertion professionnelle", explique le gouvernement dans l’exposé des motifs de son amendement au projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi, adopté par les députés en commission des Affaires sociales, le 20 mai 2015.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.