En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’activité de l’artisanat du bâtiment a reculé de 2 % au deuxième trimestre 2015, un rythme "moins élevé" qu’au cours des mois précédents, fait savoir la Capeb ce jeudi 16 juillet 2015. En particulier, la construction neuve essuie un moindre recul, de 4 % ce trimestre versus 6 % sur le précédent.
Patrick Liébus, président de la Capeb, a réitéré mercredi 8 avril 2015 les requêtes qu’il formule depuis plusieurs mois pour la relance de l’artisanat du bâtiment, auprès de la ministre du Logement Sylvia Pinel, venue clore la première journée de l’AG de la confédération. "Dans les années quatre-vingt-dix, nous étions dans la même situation économique, et nous avions obtenu d’un autre gouvernement, de gauche lui aussi, une baisse de la TVA à 5,5 %." Un taux qu’il aimerait voir aujourd’hui appliqué à "l’ensemble des travaux de rénovation". En la matière, le gouvernement a déjà "démontré un fort volontarisme dans un contexte difficile de maîtrise des dépenses publique" lui répond la ministre, listant plus globalement les mesures prises ou annoncées ces derniers mois par l’exécutif.
TVA à taux réduit pour "pour tous les travaux de rénovation", sécurisation du Cite "au moins jusqu’en 2017", création d’un "prêt énergie pour la rénovation des logements", ou encore suppression du compte pénibilité et renforcement des contrôles des travailleurs détachés : c’est avec ces propositions de mesures que Patrick Liébus, président de la Capeb s’est rendu à l’Élysée vendredi 27 mars 2015. Des mesures "à effet immédiat", assure la confédération, rappelant que le secteur a perdu 12 000 postes en 2014.