En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans la perspective de la nouvelle région Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine (10 départements), "le principal objectif est le rapprochement des pratiques des trois académies", à travers leur "harmonisation", ou par "la mutualisation de certaines fonctions supports" : tel est le sens de la "proposition" remise au Premier ministre par les trois recteurs concernés, indique le recteur coordonnateur Gilles Pécout à AEF le 8 juillet 2015. Les arbitrages sur la future carte des rectorats seront connus d’ici la fin juillet (lire ici). Le recteur de l’académie de Nancy-Metz précise les principes du "projet d’organisation interacadémique" élaboré au sein du nouveau "collège des recteurs" mis en place avec les recteurs de Reims et Strasbourg. Par ailleurs, plusieurs syndicats pointent les enjeux de cette réorganisation pour les personnels.
Les recteurs des académies de Reims, de Nancy-Metz et de Strasbourg se sont réunis le 9 avril 2015 au rectorat de Strasbourg pour "échanger autour des expériences et pratiques propres à leurs académies", indique à AEF Jacques-Pierre Gougeon, recteur de Strasbourg, en fin de semaine dernière. Il s’agissait là du premier "comité interacadémique de recteurs" tenu dans l’Est de la France, avec en perspective la fusion au 1er janvier 2016 des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Les recteurs ont listé des sujets qui peuvent relever d’une coordination renforcée entre les trois académies et d’autres pouvant donner lieu à une mise en commun d’expériences et de pratiques. Ils ont évoqué la création possible d’une base de données commune autour de certains dispositifs et statistiques et la création d’instances de gouvernance.