En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Irdes a mis en ligne le 9 juillet 2015 un "atlas" qui "fournit un premier bilan comparatif des situations sanitaires et médico-sociales des personnes âgées (dans les neuf territoires pilotes pour l'expérimentation Paerpa) sur une période qui précède le lancement de ces expérimentations". Cernant en près de 130 pages la "diversité" de ces territoires, le document conclut à des enjeux très différents selon le type de territoire, urbain ou rural notamment. Cet atlas est aussi présenté comme "la première brique d'une série d'analyses à venir pour comprendre les variations de pratiques et de résultats de soins et services destinés aux personnes âgées et évaluer à terme l’impact des dispositifs Paerpa". Un deuxième volet d’améliorations pour ce modèle d’analyse est attendu au second semestre 2015, avec l’adjonction de données personnelles de santé tirées de la base de données Sniiram.
La Haute autorité de santé a mis en ligne sur son site, à la date du lundi 26 mai 2014, plusieurs documents en lien avec les expérimentations Paerpa. La première version du plan personnalisé de santé (PPS), datant de juillet 2013, a été révisée. Pour les médecins traitants, un outil d’aide à la décision (pour initier un plan) a également été inclus. Un cahier des charges pour l’éducation thérapeutique des patients fait aussi partie des outils mis en ligne à ce jour.
Le Paerpa de Bordeaux est sur les rails. La lettre d'engagement entre la quinzaine de partenaires est quasi bouclée et les premières actions, pour améliorer la vie des âgés et prévenir la perte d'autonomie, démarreront avant l'été. Ainsi, en mai ou juin, la mise en place en Ehpad d'infirmières de nuit et de chambres d'hébergement d'urgence, suivie, à l'automne des projets Villa Pia (Ehpad hors les murs) et Domcare (un GCS pour réduire les hospitalisations). L'ARS Aquitaine va aussi, en collaboration avec les URPS, tester dans un quartier, une grille d'évaluation des signes avant-coureurs de dépendance auprès des plus de 65 ans et des systèmes d'information partagés. S'ajouteront en 2015, une équipe mobile et un numéro d'appel unique pour aider âgés, aidants et professionnels dans tous les aspects du maintien ou du retour à domicile (logement, soins, aide-ménagère, offre de répit, etc.)