En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fnek (adhérente à la Fage) a renouvelé son bureau les 3, 4 et 5 juillet 2015 à Montpellier, lors de son assemblée générale ordinaire. Sarah Hoarau, étudiante en 3e année à l’IFMK d’Orléans, devient la nouvelle présidente, et succède à Annabelle Mairesse. "Cette année a vu aboutir 12 ans de travail avec d’une part l’obtention d’un arrêté généralisant la sélection par voie universitaire et d’autre part l’adoption des textes de réingénierie de la formation pour la rentrée 2015 (lire sur AEF)", précise un communiqué du 5 juillet dernier.
Deux textes concernant les cursus paramédicaux sont publiés au JO du 19 juin 2015. Un arrêté du 16 juin est "relatif à l'admission dans les instituts préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute". Peuvent ainsi être admis en 1re année d’IFMK les étudiants ayant validé : la Paces, la licence en sciences mention Staps ou la licence STS. Les étudiants en Paces sont "prioritaires" dans les IFMK. Cet arrêté abroge ainsi l’arrêté de 1987 qui instituait le concours PCB après le bac, pour intégrer les instituts. Par dérogation, 13 IFMK pourront conserver le concours PCB comme voie d’admission jusqu’à la rentrée 2017-2018. Par ailleurs, un arrêté du 16 juin 2015 étend à l’année universitaire 2015-2016 les dispositions prévues par un arrêté de 2012 sur l’admission dans les écoles préparant aux diplômes du paramédical.
Le Cneser du lundi 18 mai 2015 débattra puis votera sur une motion concernant la laïcité. Puis il se prononcera sur un projet d’arrêté relatif à l’admission dans les instituts préparant au diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ainsi que sur un projet d’arrêté concernant l’admission dans les écoles du paramédical. Le Conseil examinera ensuite deux conventions d’association : entre l’université de Bordeaux et l’IEP d’une part, entre l’université de Bordeaux et l’INP, d’autre part. Autres points à l’ordre du jour : un projet de décret concernant Bordeaux INP, des projets de décrets relatifs à l’ENSCM et à l’ENSCP et un projet d’arrêté sur les habilitations des universités à délivrer des diplômes d’odontologie.