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"Nous avons décidé de reprendre le dossier de l'évaluation des enseignants. Nous allons mener [ce travail] à partir de l’année prochaine", déclare la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, à l’OCDE à l’occasion de la publication d’une note sur les réformes en cours le 10 juillet (lire sur AEF). La ministre souhaite que "les enseignants soient plus épaulés, plus soutenus, mieux conseillés, qu’il y ait de l’évaluation de leurs pratiques professionnelles certes, mais que ce ne soit pas uniquement une évaluation couperet, qui tombe de façon épisodique mais qui soit vraiment un suivi sur le long terme pour permettre que les pratiques professionnelles évoluent, s’adaptent, s’enrichissent". La ministre et le secrétaire général de l’OCDE ont également insisté sur le fait qu’égalité et excellence ne sont pas incompatibles.
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« La France se caractérise par l'hétérogénéité des procédures d'évaluation de manière phénoménale, avec une pression des familles pour avoir des notes : allons-nous réussir à avoir un discours cohérent sur l'évaluation des élèves pour homogénéiser les pratiques ? », interroge Daniel Auverlot, Igen du groupe premier degré, lors du salon Educatec-Educatice qui s'est tenu à Paris du 20 au 22 novembre 2013. Pour Pierre Danel, conseiller numérique du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, le numérique « remet en cause la place de l'évaluation dans le dispositif Éducation nationale ». L'académie d'Aix-Marseille, signale Brigitte Jauffret, déléguée au numérique, s'efforce d'accompagner les enseignants à mieux s'approprier le numérique et repenser l'évaluation des élèves, mais également à se positionner différemment.
« L'absence actuelle de critères partagés nuit à la transparence et à l'équité de l'évaluation. Élaborer un référentiel commun d'évaluation suppose que soit défini un système robuste de critères simples, référés aux missions des enseignants », affirme l'Igen dans un rapport daté d'avril 2013, intitulé « L'évaluation des enseignants », rendu public jeudi 25 juillet 2013 (AEF n°184792). Les inspecteurs généraux (1) estiment que pour « améliorer l'existant », il faut « proposer une évaluation des enseignants plus équitable, plus fiable, plus efficace, suffisamment formalisée (…) et en même temps suffisamment pragmatique ». L'Igen propose que dans le second degré, le chef d'établissement acquière « un vrai rôle d'évaluateur, par la conduite d'entretiens professionnels réguliers » et qu'il dispose « de marges réelles de notation et/ou d'appréciation ».
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 6 au 9 avril 2021 :