En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Copanef a habilité, mardi 7 juillet 2015, quatre nouveaux organismes comme opérateurs nationaux du socle de connaissances et de compétences. Le groupement 2A2C, la fédération nationale des Urof, le réseau des Greta et l’Infrep (réseau national créé par la Ligue de l’Enseignement) sont ainsi habilités à délivrer les formations permettant l’obtention du socle de connaissances et de compétences. Ces organismes viennent s’ajouter aux deux habilitations déjà prononcées le 26 mai : le réseau des APP et l’Afpa. Le Copanef a également décidé de "déléguer la certification du socle" à six branches professionnelles au travers de leur CPNE.
Le Copanef a mis en ligne mercredi 22 avril 2015 le cahier des charges relatif à la mise en œuvre du socle de connaissances et compétences professionnelles. Il précise le cadre d’intervention des prestataires chargés d’évaluer les acquis des personnes qui souhaitent obtenir cette certification et de ceux chargés d’organiser les parcours de formation. Le comité paritaire a lancé un appel à propositions ouvert jusqu’au 29 mai pour sélectionner ces deux catégories d’organismes. "Cette initiative ne préempte pas celles qui peuvent être conduites par les CPNE, s’agissant de la contextualisation du référentiel et de l’adoption de modalités de délivrance propres à une ou plusieurs branches", précisent Christian Janin, président (CFDT) du Copanef, et Florence Poivey (Medef) vice-présidente.
"La prochaine étape dans la mise en place du socle de connaissances et de compétences passe par les branches qui vont devoir faire un travail de contextualisation du référentiel et élaborer des outils d’évaluation", déclare Xavier Royer, co-animateur du comité observatoires et certifications du Copanef, et représentant du Medef, le 17 février 2015. Il s’exprime lors d’une conférence de presse organisée par le Copanef (comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) après la publication au JO du décret définissant le socle de connaissances et de compétences. La métallurgie, le textile et la propreté, devraient être les premières branches à se saisir de ce nouvel outil.
Le "socle commun de connaissances et de compétences professionnelles" adopté mercredi 28 mai 2014 par les partenaires sociaux "décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel". Ce document, rédigé à l’issue de travaux paritaires menés dans le cadre du COC (Comité observatoires et certifications) placé jusqu’à présent auprès du CPNFP (Comité paritaire national pour la formation professionnelle), est présenté comme "global et générique. C’est-à-dire que l’ensemble des connaissances et compétences du référentiel doit être maîtrisé à terme totalement - et non partiellement – par un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, pour valider le socle." Clairement positionné "dans la perspective de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014 sur la formation", il est construit autour de six entrées thématiques.