En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mission d’information sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur de l’Assemblée nationale propose de "ne pas introduire de sélection à l’entrée des universités". C’est ce qu’indique son rapport, adopté par la commission des affaires culturelles et de l’éducation mercredi 8 juillet 2015. Sélectionner à l’entrée en L1 ne ferait que grossir "le flux déjà trop élevé des 'décrocheurs' et nierait l’inéluctable besoin de maturation des choix d’une partie des bacheliers", expliquent la présidente et le rapporteur. Dans le même temps, ils admettent sous certaines conditions l’existence de licences sélectives dont la multiplication doit toutefois être "jugulée". Ils souhaitent aussi obliger ces formations et les bachelors à publier leurs statistiques d’insertion. Le but étant de reconnaître la licence comme "étape-force" des études.
"Libérons le lycée de l'excès d’emprise du bac", déclare Émeric Bréhier (PS, Seine-et-Marne), rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur, lors de la présentation de son rapport mercredi 8 juillet 2015. "Il faut simplifier l’organisation de l’examen, alléger son coût en concentrant un petit nombre d’épreuves terminales fondamentales et instaurer un contrôle continu pour les autres matières" ainsi qu’un "seuil éliminatoire pour les matières centrales" dans la notation. Parmi 33 propositions (lire sur AEF), la mission recommande notamment la mise en place d’un socle commun assorti d’options au lycée et l’expérimentation d’un conseil d’orientation lycée-enseignement supérieur. Ce rapport a été adopté en commission à l’unanimité et salué comme "excellent" et "audacieux" par les députés des divers groupes.
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les liens entre le lycée et l’enseignement supérieur fait 33 recommandations qu’elle présente en commission des affaires culturelles et de l’éducation mercredi 8 juillet 2015. La mission a effectué sa dernière audition en interrogeant le nouveau secrétaire d’État à l’ESR, Thierry Mandon, le 1er juillet. Sa présidente, Dominique Nachury (Les républicains, Rhône), et son rapporteur, Émeric Bréhier (PS, Seine-et-Marne) encouragent la mise en place d’un "socle commun" au lycée avec un bac dont le coût serait allégé, de transformer APB en outil de réorientation, d’instituer après une phase d’expérimentation des conseils d’orientation lycée-enseignement supérieur et de ne pas introduire de sélection à l’université. La mission valide plusieurs mesures du gouvernement : les quotas mais aussi la spécialisation progressive.