En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La classe inversée, c'est le passage du face-à-face au côte à côte. Nous sortons du cours magistral qui ne demande aucune interaction avec les élèves", décrit Héloïse Dufour, présidente de l’association "Inversons la classe !" lors du premier congrès national de la classe inversée (1) le 3 juillet 2015. Pour sa part, la directrice de la DNE Catherine Becchetti-Bizot veut faire du numérique "non un nouveau cadre subi mais une opportunité pour améliorer les résultats des élèves" même si "cela ne va pas sans effets collatéraux" comme un temps plus long de préparation des cours et une plus grande disponibilité pour les élèves. Elle invite à "la fertilisation de l’invention pédagogique", soulignant que le rôle de l’Igen "n’est plus de contrôler la conformité d’un enseignement à un modèle établi, c’est de conduire et accompagner un changement et de diffuser les innovations".
Les établissements ont besoin, avant toute autre action, de faire un état des lieux du numérique. C'est ce qu’expliquent Max Aubernon et François Bocquet, de la DNE du ministère de l’Éducation nationale, lors du congrès des personnels d’encadrement organisé à Dijon par MLF et par l’OSUI, du 11 au 13 mai 2015. Seules quelques académies ont développé un outil qui permet de réaliser cet auto-diagnostic. "Nous réfléchissons à un livret spécifique qui permettrait aux académies qui n’ont pas d’outil local d’accompagner les équipes selon une méthodologie" s’appuyant sur le retour d’expérience des établissements pilotes, explique Max Aubernon. Comment fonctionnent ces outils d’auto-diagnostic ? Sur quel type d’actions débouchent-ils ? Le DAN de l’académie de Dijon et le principal du collège connecté Beaumarchais à Paris témoignent de leur expérience.
"L'école numérique, c’est l’école de Freinet d’aujourd’hui, c’est une façon plus active, plus participative de faire travailler l’élève, qui devient auteur apprend par l’essai et l’erreur", estime Sophie Pène, membre du Conseil national du numérique qui a piloté le groupe de travail auteur du rapport "Jules Ferry 3.0", le 25 novembre 2014, lors d’une journée organisée par Éducation & territoires
Sur proposition du ministre de l’Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche Benoît Hamon, Catherine Becchetti-Bizot est nommée directrice du numérique pour l'éducation au ministère, par décision du conseil des ministres du 23 avril 2014. Inspectrice générale de l'Éducation nationale, elle était chargée par le précédent ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, de préfigurer une "direction du numérique éducatif".
Dans l’académie de Créteil, une soixantaine d’expérimentations sont accompagnées par la Mapie (mission académique pédagogie innovation expérimentation). Leurs thèmes concernent l’évaluation, le socle commun et la pédagogie, explique à AEF Catherine Ferrier, Cardie depuis septembre 2013 et correspondante académique pour la prévention de l’illettrisme. La mission joue également un rôle d’animation et intervient dans la formation des chefs d’établissement. Elle préconise l’autoévaluation par les équipes enseignantes de leurs projets d’expérimentation, mais pointe le "turnover" des personnels dans l’académie, "au rectorat, dans les inspections, des chefs d’établissement et des enseignants" comme principal "frein" au développement des expérimentations. AEF publie cette semaine un dossier sur l'innovation dans les académies
Bibliothèques sans frontières, ONG intervenant auprès des bibliothèques francophones, ouvre le 4 septembre 2013 avec le soutien de la fondation Orange, la version en français de la « Khan academy », organisation américaine à but non lucratif d'enseignement à distance. Le site propose déjà plus de 250 vidéo de cours en mathématiques pour le primaire et le collège, 500 contenus vidéos seront publiés en plus d'ici la fin de l'année pour proposer « l'ensemble du programme de mathématiques » jusqu'au lycée. Le site est présenté sous licence « creative commons ».
« Une vingtaine de classes de la Marne, du CP au CM2, sont aujourd'hui engagées dans l'expérimentation de la pédagogie inversée lancée à la rentrée 2012 dans la circonscription de Châlons-Est », indique en juin 2013 à AEF Frédéric Geldhof, IEN de Châlons-Est. Ce type de pédagogie présente des bénéfices, notamment en termes de « différenciation » des apprentissages et d'« impact sur les élèves en difficulté ». Cette démarche, qui s'inscrit dans le cadre du déploiement de l'ENT, a entraîné des modifications dans leur organisation pédagogique. Il s'agit de permettre aux élèves d'accéder à la partie magistrale du cours en amont, l'enseignant se concentrant ainsi sur la phase d'apprentissage, en favorisant les interactions entre élèves. Les acteurs de l'expérimentation détaillent les étapes du protocole mis en oeuvre.