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Capes 2015: la commission française pour l’enseignement des mathématiques plaide pour le pré-recrutement des enseignants

Tandis que 343 postes d’enseignants de mathématiques n’ont pas été pourvus au Capes externe, la commission française pour l’enseignement des mathématiques "plaide une fois de plus pour un pré-recrutement des enseignants", le 2 juillet 2015. Elle déplore que cette question "régulièrement posée" lors des réunions de la commission de suivi de la stratégie Mathématiques (lire sur AEF) n’ait "jamais été discutée". La CFEM demande "un dispositif spécifique pour le recrutement des enseignants, avec des moyens financiers proportionnés". Elle réaffirme son opposition au dispositif des EAP, amené à disparaître, et assure que "la communauté" des mathématiciens "est opposée aux masters en alternance", qui doivent succéder aux EAP. Pour la CFEM, ces masters en alternance "interviennent trop tard (M1) pour être formateur et attractif".

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Concours : 343 postes non pourvus au Capes externe de mathématiques

Selon les premiers résultats d'admission pour le Capes externe, trois disciplines ne font pas le plein : mathématiques (343 postes non pourvus), Éducation musicale (28) et LSF (2). Pour l’agrégation externe, seule la section "Musique" totalise pour l’instant des postes non pourvus (26). Plusieurs syndicats ont alerté début juin sur les résultats d’admissibilité estimant qu’ils confirmaient la crise de recrutement (lire sur AEF). À l’inverse, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée de ces premiers résultats estimant que dans le second degré, ils "confirment l’amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années" (lire sur AEF). Voici les premiers résultats disponibles :

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La FSU s’appuie sur "l’échec" des EAP pour réclamer de "véritables prérecrutements"

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Aucun contrat initial d’ "emploi d'avenir professeur" ne sera signé pour la rentrée 2015
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Le Snes-FSU publie le 31 mars 2015 sur son site un article, accompagné d'un document, intitulé "propositions de l’Espé de Créteil pour un M1 Meef en alternance mention 2nd degré". Cette modalité de formation n’était jusqu’à présent envisagée que pour la mention 1er degré dans cinq académies. Le document diffusé par le Snes est effectivement "un document interne de travail [mais] qui n’aurait pas dû circuler" et qui n’a pas fait l’objet de demande "officielle" de la part du MENESR, explique à AEF Sophie Canac, responsable du 2nd degré général de l’Espé. La première ouverture de parcours en alternance est proposée en mathématiques "pour la rentrée 2015". Mais Sophie Canac estime qu’il y a peu de probabilités que ce soit le cas compte tenu des nombreuses conditions exigées par les formateurs, notamment "la mise en place d’un concours spécifique". Contacté par AEF, le MENESR n’a pas répondu.

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