En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tandis que 343 postes d’enseignants de mathématiques n’ont pas été pourvus au Capes externe, la commission française pour l’enseignement des mathématiques "plaide une fois de plus pour un pré-recrutement des enseignants", le 2 juillet 2015. Elle déplore que cette question "régulièrement posée" lors des réunions de la commission de suivi de la stratégie Mathématiques (lire sur AEF) n’ait "jamais été discutée". La CFEM demande "un dispositif spécifique pour le recrutement des enseignants, avec des moyens financiers proportionnés". Elle réaffirme son opposition au dispositif des EAP, amené à disparaître, et assure que "la communauté" des mathématiciens "est opposée aux masters en alternance", qui doivent succéder aux EAP. Pour la CFEM, ces masters en alternance "interviennent trop tard (M1) pour être formateur et attractif".
Selon les premiers résultats d'admission pour le Capes externe, trois disciplines ne font pas le plein : mathématiques (343 postes non pourvus), Éducation musicale (28) et LSF (2). Pour l’agrégation externe, seule la section "Musique" totalise pour l’instant des postes non pourvus (26). Plusieurs syndicats ont alerté début juin sur les résultats d’admissibilité estimant qu’ils confirmaient la crise de recrutement (lire sur AEF). À l’inverse, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée de ces premiers résultats estimant que dans le second degré, ils "confirment l’amélioration du recrutement, y compris dans les disciplines qui connaissent des difficultés depuis plusieurs années" (lire sur AEF). Voici les premiers résultats disponibles :
"Le dispositif EAP n’était pas une réponse à la démocratisation de l’accès aux métiers d’enseignants ni un moyen de garantir les recrutements nécessaires", réagit la FSU à la fin du dispositif à compter de la rentrée 2015, le 2 juillet. Seuls les bénéficiaires d’un contrat cette année pourront être renouvelés (lire sur AEF). "Ce dispositif s’avère être un échec" : charge de travail empêchant de suivre les cours et de préparer les concours, peu d’ex-EAP lauréats aux concours 2014 (lire sur AEF), manque de candidats au dispositif qui par ailleurs "ne s’adressait pas à la plupart des disciplines de l’enseignement professionnel" qui a "de grandes difficultés de recrutement". La FSU demande à la place des "engagements financiers fermes et la mise en place de véritables prérecrutements conférant un statut d''élève-professeur' avec une rémunération suffisante sans contrepartie de service".
Le Snes-FSU publie le 31 mars 2015 sur son site un article, accompagné d'un document, intitulé "propositions de l’Espé de Créteil pour un M1 Meef en alternance mention 2nd degré". Cette modalité de formation n’était jusqu’à présent envisagée que pour la mention 1er degré dans cinq académies. Le document diffusé par le Snes est effectivement "un document interne de travail [mais] qui n’aurait pas dû circuler" et qui n’a pas fait l’objet de demande "officielle" de la part du MENESR, explique à AEF Sophie Canac, responsable du 2nd degré général de l’Espé. La première ouverture de parcours en alternance est proposée en mathématiques "pour la rentrée 2015". Mais Sophie Canac estime qu’il y a peu de probabilités que ce soit le cas compte tenu des nombreuses conditions exigées par les formateurs, notamment "la mise en place d’un concours spécifique". Contacté par AEF, le MENESR n’a pas répondu.
Pour les trois dernières sessions (2013, 2014 exceptionnel et 2014 rénové), "il aura manqué 1 600 reçus en mathématiques", affirme la commission française pour l’enseignement des mathématiques